Nichoir lieurette © Celestine Robert Le 8 février Joseph Burner bénévole LPO du groupe local Hyères les Maures et Celestine Robert, service civique au sein de la LPO PACA, sont allés entretenir et installer les nichoirs du Refuge© LPO de la Lieurette.

Les nichoirs ont tous été ouverts pour vérifier leurs états et surtout savoir s’ils ont été occupés ou non en 2021. Ceux habituellement occupés le sont toujours. On y retrouve nids, plumes etc. Mais certains reste également inoccupés depuis des années et il est envisagé de les déplacer.

Tout les nichoirs ont été nettoyés et débarrassés des parasites qui peuvent s’installer et déranger les oiseaux.

Nichoir lieurette © Celestine Robert

Les oiseaux étant partis et ayant délaissé les nichoirs pour l’hiver, ceux-ci profitent désormais à d’autres espèces, comme les guêpes ou certaines punaises cherchant un abri pour se protéger et hiberner durant les périodes de froid.

Un nichoirs à Petit duc a été abimé probablement par un rongeur il a donc été démonté pour essayer d’être réparé.

De nouveaux nichoirs à mésange ont également été installé un peu partout sur le site pour augmenter les chances de nidifications.Nichoir lieurette © Celestine Robert

Les prochains suivis débuteront au mois d’avril 2022 et se poursuivront jusqu’au mois de juillet.

Un grand merci aux bénévoles de la LPO PACA pour leur implication pour ce suivi ainsi qu'à la ville d'Hyères pour leur soutien pour la bonne réalisation de cette action année après année.