Prospection mammifères © Celestine Robert Le 8 février Marion Fouchard, Celestine Robert et 2 bénévoles du groupes locales Hyères les Maures sont allés sur le Refuge © LPO de l'hôpital Renée Sabran (Hospices Civils de Lyon) en compagnie de Jean Michel Bompar, bénévole de la LPO PACA, mammalogue, naturaliste et photographe.

L'objectif de cette prospection est la définition des zones comportant beaucoup d'espèces de mammifères potentielles afin d'y mettre en place des protocoles d'inventaires pour compléter l'état zéro de la biodiversité du site. Un second objectif serait de trouver  une manière de faire cohabiter l'activité de soin et la biodiversité du site. En effet la présence de mammifères  au niveau des bâtiments de soin peut poser un problème sanitaire. Le fait de mettre en place des gîtes adaptés dans la zone naturelle permettrait de leur faire délaissées les bâtiments pour la zone naturelle.

Mr Aimar, Technicien Hospitalier a guidé le groupe au travers du site, à la recherche des traces de mammifères.

Des traces de fouines ont été observés dans un local de stockage de matériel excentré sur de nombreux supports tel que du tissus, le verre ou bien du métal.

Traces des fouines  © Celestine Robert

D'autre traces ont été vu : des crottes de renard, des zones retournées typique des sangliers, des pommes de pin rongées par des rats noirs.

Différentes zones sont favorables aux  mammifères, aux micro-mammifères mais également aux chiroptères. Des protocoles d'inventaire adaptés à ces trois cibles vont être mis en place. Plusieurs passages sont à prévoir avec notamment la pose de piège photos ou encore la capture pour identification d’individus qui sont sur le site.

Nous tenons à remercier Mr Bompar pour son expertise mise à profit pour ce projet, les bénévoles de la LPO PACA présents pour aider à la mise en place des protocoles d'inventaire ainsi que l'hôpital Renée Sabran pour l'autorisation d'accès au site afin de garantir la bonne réalisation de cet inventaire complémentaire.