pélissanne 2022Dans le cadre du partenariat qui associe la ville de Pélissanne et la LPO PACA, une formation a été réalisée à destination des agents des espaces verts de la commune. Le but était de leur apporter une vision biodiversité de leur travail, d’identifier les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre au quotidien de cette thématique et de trouver ensemble les solutions concrètes pour y remédier.

10 agents ont participé à cette formation.  L’objectif était que les agents puissent avoir des éléments tangibles pour pouvoir gérer les espaces verts de manière plus vertueuse pour le vivant tout en tenant compte de la réalité de leur travail.

pelissanne 3La première étape de la journée après les présentations d’usage a été de mettre en avant ce que représente la biodiversité. Nous avons dressé ensemble un bilan de l’état de santé de cette dernière et nous avons ensuite exposé les raisons et les avantages qu’il y a à préverser le vivant dans les espaces verts urbains. Des conseils techniques ont été apportés afin de concilier plus concrètement biodiversité et gestion des espaces verts. Cette phase s’est déroulée en valorisant l’échange comme les expériences de chacun. Nous avons pu ainsi pointer les difficultés rencontrées par les agents en trouvant les solutions les plus efficientes possibles.

Après la pause de midi, petite analyse biodiversité du parc Maureau labelisé Refuge LPO en 2020, l’occasion d’entendre et d’identifier quelques oiseaux commençant à pousser la chansonnette, comme la Mésange charbonnière qui s’en donnait à cœur joie à la cime d’un arbre. Rappelons que quatre parcs urbains pélissannais sont labellisés Refuge LPO.

Au sein du parc nous avons ensemble identifié les différentes structures ainsi que les différentes essences de végétation présentent sur ce Refuge LPO.

pelissanne 4Le but était ici de dresser un petit état des lieux de l’existant végétal et de voir ensemble ce qui pourrait être envisagé de faire pour favoriser davantage la biodiversité sur ce site. Ce qui est important ce n’est pas tant de savoir exactement ce qu’il faut faire ou ne pas faire mais c’est surtout d’acquérir une certaine logique du vivant, une certaine sensibilité en essayant de se mettre à la place de la faune et de la flore du parc pour aménager ce dernier, en associant harmonieusement, biodiversité, esthétisme et bien être des usagers.

La LPO PACA souhaite remercier chaleureusement la ville de Pélissanne pour son engagement en faveur de la biodiversité et souhaite également remercier les organisateurs communaux comme les participants présents à cette formation, sans qui cette journée n’aurait pu avoir lieu.