Vitrolles spirale a insectesCe matin inventaire au parc des amandiers sur la commune de Vitrolles pour le renouvellement du Label Refuge LPO. Temps gris et humide sur le secteur. Une belle diversité d’oiseaux a été contactée avec une vingtaine d’espèces différentes.

Une myriade de Pinsons des arbres en train de sautiller dans les pelouses avec de nombreuse femelles mais peu de mâle. Les Verdiers d’Europe s’en sont donnaient également à cœur joie avec leur strophe de chant nasillarde typique. La Fauvette mélanocéphale dans les fourrés est bien présente, tout comme la Fauvette à tête noire voletant d’arbre en arbre. Les Pies bavardes s’affairent en hâte avec des branchages dans le bec pour construire ou rafistoler leur nid avant la première couvée. Petite surprise avec des Mésanges noires bien présentes sur le parc dont un individu nous a chanté sa « 4eme symphonie pour pompe à vélo en mi bémol ». Chacun ses moyens mémo technique, mais il est vrai que le chant de cet oiseau ressemble à s’y méprendre au son que produit cet outil lorsque le cycliste l’active pour regonfler sa roue.

Les Serins cini sont de magnifiques passereaux dotés d’un superbe plumage jaune vif et d’un ramage quelque peu particulier, faisant penser à une chaine de vélo rouillé que l’on actionne. D’ailleurs ne dit-on pas de quelqu’un qui nous barbe avec ses paroles répétitives et peu agréables : « tu nous serines !!! » Ne cherchez pas plus d’explication, son chant n’est pas des plus mélodieux, mais doit plaire à Dame Serin cini et c’est bien là l’essentiel.

Vitrolles fleur d'amandierLa gestion des strates herbacées est intéressante puisque le parc n’est pas tondu à raz et en cela la nature remercie les agents des espaces verts de la ville. Ainsi la végétation s’épanouit et les fleurs abondent sur le parc des amandiers, qui représente un bel endroit de quiétude et de nature au sein de la commune.

Présence d’une très belle spirale à insectes avec un panneau expliquant aux passants l’intérêt de cette construction pour la biodiversité. Présence également de panneaux explicatifs à l’entrée pour prévenir l’usager du fait que ce parc est orienté vers la préservation de la nature. Cette action est très pertinente et permet ainsi aux citoyens de comprendre la démarche dans laquelle la ville souhaite s’engager.

Un écureuil roux a été observé en train de sautiller au sol pour aller se réfugier en haut d’un pin.

Vitrolles muscari négligéMagnifique chêne sur le parc, spécimen de beau diamètre au développement intéressant. Il est possible d’observer au sein de cet arbre un nichoir à mésange qui, pour l’instant, n’a pas l’air d’être occupé. Un autre nichoir de type Rougegorge est également présent dans les cyprès. Pas d’indice d’occupation pour celui-ci non plus. Rappelons que les nichoirs se vident et se nettoient une fois par an généralement à la fin d’automne. Présence de tas de bois restés au sol qui s’avèrent être des éléments pertinents à laisser en place pour créer des abris de qualité pour l’entomofaune. Même constat concernant un amas de branches et de sciure localisés sur la butte, représentant des habitats de renom pour la microfaune, comme pour les hérissons par exemple.

La LPO PACA remercie chaleureusement la ville de Vitrolles pour son engagement dans la préservation et la protection de la biodiversité.