parc saint julien 5Dans le cadre du programme Refuge LPO, la copropriété du Parc Saint Julien située à Marseille a fait appel à la LPO PACA pour une découverte naturaliste du parc auprès des habitants.

C’est presque une cinquantaine de personnes qui ont participé à cet évènement, ce qui est un beau et franc succès pour cette première édition.  Au sein de la copropriété ont été installés des nichoirs à mésanges, un gîte à écureuil, de nombreuses mangeoires ainsi qu’un petit hôtel pour les coccinelles.

parc saint julien 4  parc saint julien 2

Après un petit discours d’introduction, nous voilà partis pour une belle matinée conviviale, tous ensemble à célébrer la nature en se penchant sur cette biodiversité de proximité, trop souvent dénigrée, invisible et mal comprise.

parc saint julien 6  parc saint julien 3

Au travers d’anecdotes, de quizz et d’observation, nous avons réalisé une balade découverte semées de nombreuses pauses explicatives. L’important était certes de parler de biodiversité, mais surtout de remettre de l’extraordinaire dans l’ordinaire, c’est-à-dire de percevoir autrement le vivant qui nous entoure, en mettant en relief les relations qui unissent les espèces, qu’elles soient animales ou végétales.  Au fil du cheminement, nous avons retisser du lien entre l’être humain et la nature, car tel était le fil conducteur de cette aventure. Comment vivre plus harmonieusement au sein de l’écosystème naturel ? Comment puis-je agir à mon échelle ? Quelle est ma place en tant qu’être humain ? Voici le type de réflexion sur lequel nous nous sommes penchés au cours de cette échappée marseillaise.

parc saint julien 1La LPO PACA souhaite remercier chaleureusement le Parc Saint Julien pour son engagement et sa volonté de préserver la biodiversité. La LPO PACA souhaite également remercier le groupe local de Marseille qui a été à l’initiative de cette labellisation, ainsi que tous les participants qui ont bien souhaité se joindre à cette belle aventure.

Vidéo