panorama IGESA Porquerolles © Celestine RobertMardi 5 avril Marion Fouchard et Celestine Robert ce sont rendues au Refuge LPO© de l’IGESA de Porquerolles.

Ce refuge LPO est un espace naturel préservé participant ainsi à la quiétude du lieu.

C’est dans ce cadre qu’un inventaire de la biodiversité a été réalisé.

Au niveau de la flore malheureusement les espèces exotiques envahissante prédominent.

Mais qu’est-ce qu’une espèce exotiques envahissante ?

Conformément aux définitions officielles, une espèce exotique envahissante est une espèce introduite par l’Homme (volontairement ou fortuitement) en dehors de son aire de répartition naturelle et dont l’implantation et la propagation menacent les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques et/ou économiques et/ou sanitaires négatifs.Jardin de l'IGESA © Celestine Robert

Sur le Refuge LPO © ainsi que sur le reste de l’ile ont été localisé des eucalyptus, des yucca, l’oxalis du cap mais aussi des agaves. Le climat méditerranée clément favorise les espèces exotiques elles se développent et donc deviennent rapidement envahissantes car elles entrent en compétitions avec les espèces indigènes.

Pour l’avifaune ont été contacter 1 faisan de Colchide, 1 tourterelle turque, 1 rougegorge familier, 1 fauvette à tête noire, 1 fauvette mélanocéphale, 1 mésange bleue mais également 2 bergeronnettes grises ainsi qu’une dizaine de goélands.lieu de prospection rhopalocères

Pour les papillons l’inventaire au niveau de l’IGESA a été assez pauvre, sans doute du fait de la vague de froid qui a eu lieu après le redoux du printemps qui a donc sans doute impacté les effectifs de papillons de jours. Seulement une piéride du chou et une mégère ont été contacté.pierride du chou © Celestine Robert

D’autres secteurs de Porquerolles ont été prospecté.  Entre autres, au niveau du pré des oliviers et du camps de figuiers. 3 soucis male et 3  citrons de Provence en vol, 1 citron femelle en main, mais aussi 2 argus vert et 2 tircis posés  ont été contactés.

D'autres inventaires sont à venir pour pouvoir venir compléter les données.