les étangs de Sauvebonne © Celestine Robert Sur le Refuge LPO © des étangs de Sauvebonne a eu lieu la première session de chronoventaire pour cette année 2022.

Le chronoventaire est un protocole d’inventaire des papillons de jour et des Zygènes, développé par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN). Des sessions seront effectuées chaque semaine sur les différentes stations des étangs.

Les objectifs de ce protocole sont :

• D’acquérir des informations sur l’écologie des espèces ;
  • D’acquérir des données sur les facteurs qui structurent les communautés d’espèces ;
  • D’avoir des tendances d’évolution des communautés à l’échelle de la France ;
  • De permettre à long terme une meilleure compréhension de la répartition des espèces.

En 2021, un total de 46 espèces de papillons (46 papillons de jour et 0 zygène) a été observé sur le site lors de chronoventaire, contre 45 en 2020 (45 papillons de jour et 0 zygène).

Ce qui ramène à 56 le nombre d’espèce vue sur le site lors du protocole pour 2020 et 2021 et 60 espèces observées si on prend en compte les observations hors protocole.

Ce Jeudi 7 avril, la première session 2022 a permis d'observer 6 espèces (contre 16 en 2021, 21 en 2020 pour la première session). Le peu de papillons présents peut être expliqué par les conditions météo peu favorables de ces derniers jours (pluie le dimanche 3 avril, température de -1°C la nuit).

station 2 du chronoventaire  © Celestine Robert

Cette année, les stations n° 2 ; 3 et 4 sont les stations les plus abondantes avec à chaque fois 3 espèces différentes. Ces stations correspondent respectivement à une prairie humide méditerranéenne typique, entourée par des roselières et des étangs, la station n°3 correspond à une prairie mésique non gérée, entourée de forêts thermophiles et de fourrés à arbustes hauts, et pour finir la station n°4 correspond à un ourlet forestier, entouré de forêts thermophiles et de fourrés à arbustes hauts.

station 3 du chronoventaire © Celestine Robert

Sur cette session, les espèces les plus présentes ont été la Piéride de la rave ( Pieris rapae) et le Soucis ( Colias crocea ) respectivement présents sur 3 des 5 stations pour la Piéride et 2 stations sur 5 pour le Soucis.

Dans cette dynamique de protection de la biodiversité et notamment des polinisateurs un hôtel à insectes ainsi qu’une ruche pédagogique ont été installés autour des étangs.

Station 1 du chronoventaire avec ruche pédagogique © Celestine Robert

La ruche pédagogique a été installé au niveau de la prairie sèche c’est à dire au niveau de la station 1 du chronoventaire. Cette ruche pédagogique consiste en l’installation sur une ruche classique d’une cheminée de 2m50 de haut permettant le vas et viens des abeilles sans être dérangé par les potentielles visiteurs du site. De plus des plaques en plexiglass sont installées pour pouvoir voir l’intérieur de la ruche et le travail des ouvrières.

Hotel a insectes © Charlotte Springaux

Pour l’hôtel à insectes plusieurs cases ont été aménagées avec des matériaux différents en fonctions du type d’insectes qui potentiellement va venir s’y installer. Cet hôtel à insectes peut donc si la nourriture est suffisamment abondante permettre d’offrir le couvert en plus du gite.

Toutes ces actions de suivis sur les étangs de Sauvebonne à Hyères sont permises grace à la ville de Hyères, propriétaire du site qui a confié la gestion a la LPO PACA.