La collectivité de la Fare-les-Oliviers est entrée dans le réseau des Refuges LPO. Le Refuge se situe autour d’un bassin de rétention d’eau et d’une jolie oliveraie. Passage naturaliste ce matin en compagnie de Maxence Coulon, élu municipal et d’Hélène Bertuzzi, animatrice pour les enfants au centre aéré.
Pour un contexte urbain, de nombreux oiseaux ont été contactés avec vingt-deux espèces différentes recensées. Les Mésanges charbonnières s’en donnaient à cœur joie au sein des fourrés. Un Merle noir chantait au loin son air joyeux et fluté. Le Serin cini, petit oiseau magnifiquement jaune au chant aigrelet était présent également. L’Epervier d’Europe, petit rapace mais grand prédateur, a survolé le site, surement en quête d’un passereau à se mettre sous les serres. La Bouscarle de Cetti, petite boule à la queue relevée, chantait non loin du site proche du cours d’eau (l’Arc), situé juste en contrebas. Cet oiseau, aussi petit soit-il, a un chant très puissant, résumé en des strophes courtes et très métalliques.
Le Rossignol Philomèle, de retour d’Afrique depuis une petite semaine, chantait à Syrinx déployé dans les fourrés. Un oiseau au plumage plutôt terne mais au ramage des plus délicieux. Le Rossignol est un oiseau très endurant dans les vocalises, pouvant chanter très longtemps avec un record de 17H d’affilée, même la nuit s’il vous plait ! Un champion du monde de la chansonnette toutes catégories confondues.
Soulignons que si l’on souhaite qu’un écosystème soit équilibré, c’est-à-dire fort et résilient, il est important d’avoir bien présent sur site les trois strates de végétation. Dans la nature on trouve toujours la strate herbacée, la strate arbustive et la strate arboricole. En effet, à chaque strate de végétation est associé un cortège faunistique, et si tous les étages végétaux sont bien présents, l’équilibre se crée alors naturellement.
Concernant les zones humides, rappelons que ces milieux sont de vrais sanctuaires de biodiversité qui doivent être conserver. En effet, l’eau est synonyme de vie et entraine toujours tout un cortège de biodiversité très riche qui en émane.
Si problématique de moustiques il devait y avoir, il faut savoir que les hirondelles par exemple consomment énormément de ces insectes au cours de la journée, tandis que la nuit, ce sont les chauves-souris qui prennent le relais. Une chauve-souris par exemple consomme en moyenne 2000 moustiques par nuit.
Des balades natures et inventaires participatifs avec les enfants du centre aéré, et en compagnie de l’animatrice Hélène Bertuzzi, seront réalisés sur les prochains passages.
La LPO remercie chaleureusement la commune de la Fare-les-Oliviers pour son engagement à préserver la biodiversité sur sa commune et lui souhaite la bienvenue au sein du réseau des Refuges LPO.