Passage naturaliste ce matin sur le nouveau champ captant de Venasque avec une belle biodiversité. Ce sont 26 espèces d’oiseaux différentes qui ont pu être contactées ce matin.
Les Choucas des tours et un couple de Grand Corbeau sont colocataires dans la falaise à l’Est surplombant le site, mais nichant à des endroits bien séparés.
Un couple de Pic épeiche a été aperçu auscultant à la chaîne les troncs des arbres du secteur. En fond sonore, la Sitelle Torchepot alarmait les intrus de la délimitation de son territoire.
Deux Rossignols Philomèles réalisaient un concours de vocalises dans les fourrés. Concernant les rapaces, le Faucon crécerelle est passé en chasse sur le site alors que l’Epervier d’Europe, caché dans les arbres, prévenait les passereaux aux alentours de sa présence grâce à son cri caractéristique.
Le pupulement de la Huppe fasciée s’est fait entendre au milieu de la matinée.
Il ne faisait pas bon à mettre une aile dehors pour les insectes. Le seul lépidoptère contacté était posé sur une fleur en attendant que le soleil revienne et l’unique hyménoptère était un bourdon des champs se réfugiant dans le feuillage d’un mérisier.
Le site est intéressant avec de beaux arbres au développement bien avancé. Présence d’arbres fruitiers avec des pommiers sauvages et des merisiers. De superbes et hauts peupliers au bois tendre, très prisé par les pics, structurent le paysage. Présence d’un très bel érable champêtre sur le site ainsi que d’un noyer commençant à peine à faire ses feuilles. Tous ces végétaux prodiguent une nourriture importante pour la faune sauvage (fruits ou samares).
La strate arbustive est bien représentée également avec notamment des cerisiers de Sainte Lucie, où aime pondre le papillon Flambé. Présence également du cornouiller sanguin, bel arbrisseau orné de ses somptueux rameaux rouge sang, ou encore le fusain d’Europe qui se parera plus tard dans la saison de ses magnifiques fruits d’un rose éclatant. Le Lierre grimpant est très présent sur les arbres du champ captant, une aubaine pour la biodiversité. Rappelons que le lierre ne porte pas préjudice à l’arbre, réalisant eux même leur propre photosynthèse, se servant de l’arbre comme tuteur.
Présence de murs en pierre sèche sur le site, idéal pour la biodiversité, insectes comme reptile.
La LPO PACA renouvelle ses remerciements au Syndicat Mixte des Eaux Rhône Ventoux pour son engagement à vouloir préserver la biodiversité.