rognes villageDans le cadre du renouvellement des Refuges LPO sur la commune de Rognes des inventaires naturalistes sont en cours. En compagnie d’une bénévole du groupe Sud Lubéron, une belle diversité aviaire a été contactée. Ce sont 25 espèces d’oiseaux différentes qui ont pu être recensées au cours de la matinée.

Cela a été l’occasion pour la bénévole de se familiariser un peu plus avec quelques chants d’oiseaux notamment celui du Rougegorge familier avec ses phrases interrogatives, celui du Rougequeue noir avec son chant en deux temps faisant penser à du papier que l’on froisse, ou encore le chant bisyllabique si caractéristique de la Mésange charbonnière.

Des Mésanges bleues voletaient d’arbre en arbre en une course poursuite plutôt romantique. Les Choucas des tours fidèles à leur nom, volaient proche de l’église. Un Geai des chênes nous a fait son imitation favorite de la Buse variable. Rappelons que le Geai des chênes fait partie de la famille des corvidés au même titre que la Pie bavarde, le Choucas des tours ou encore la Corneille noire. Ces oiseaux sont réputés pour être très intelligents, comparable à la famille des Perroquets. Par exemple une Pie bavarde peut apprendre et répéter une dizaine de mots au même titre qu’un perroquet Gris du Gabon.

rogne arbre mort sur piedLe site du Défend est très pertinent en termes de biodiversité. Quelques arbres morts sur le site ont été laissés sur place, ce qui est de bon augure pour favoriser le vivant. Rappelons que le bois mort est très riche de vie et qu’une foultitude de champignons, d’insectes xylophages ou encore d’oiseaux inféodés au milieu forestier en dépendent de façon vitale. N’oublions pas non plus que ce bois se décompose grâce à cette faune qui le transformera en humus fertile, lequel nourrira les futures plantes. Ainsi la terre retourne à la terre et la boucle est bouclée.

rognes poiriers en fleursDe belles orchidées géantes sont présentes sur le Défend comme de magnifiques petits Narcisses de couleur jaune et perlés de rosée du matin. Les trois strates végétales importantes pour favoriser la biodiversité sont bien présentes sur ce site. Il s’agit de la strate herbacée, de la strate arbustive avec notamment le Laurier tin, et de la strate des arbres avec de nombreux Chênes verts ou Pins d’Alep. Il est important d’avoir sur un site ces trois habitats bien présents car à chaque étage de végétation correspond une faune particulière. Plus les strates sont présentes et diversifiées et plus la biodiversité sera riche et résiliente, CQFD.

Le fait de végétaliser un site crée un aspect cocooning et de bien-être pour les usagers, permet également de rafraichir l’atmosphère en saison chaude, sans omettre bien évidemment l’impact très bénéfique que cette action a sur la biodiversité.

La LPO PACA remercie chaleureusement la commune de Rognes pour son renouvellement du label Refuge LPO et son engagement à préserver la biodiversité sur ses différents sites communaux.