Dans le cadre de la fête du printemps de Rognes, une balade découverte du vivant a été organisée au sein de ce charmant village sur la colline du Défend. Ce sont 15 personnes qui ont participées à cette aventure.
Balade découverte de la biodiversité ponctuée de multiples pauses explicatives sur le vivant. La sortie était en mode interactive avec beaucoup de questions posées aux participants dans le but de créer du dynamisme et d’immiscer une réflexion écologique collective. Une petite initiation au chant d’oiseaux a été réalisée.
Le but était de mettre en lumière ces éléments du vivant qui paraissent malheureusement de nos jours sans plus importance, les personnes n’y donnant plus aucune espèce attention. Nous avons donc pris le temps de redonner leurs lettres de noblesse à ces trésors naturels qui constituent notre écosystème et dont nous faisons partie intégrante. Nous avons pris le temps de retrouver cette capacité que nous avons tous à nous émerveiller, mais que nous étouffons trop souvent au fond de nous-même, pris dans la tourmente des vicissitudes de la vie moderne filant à toute vitesse.
Nous avons donc posé notre regard, donné de l’attention et observé peut être un peu différemment cette magnifique nature de proximité au sein de laquelle nous avons évolué au cours de cette somptueuse journée ensoleillée. L’objectif était de remettre de l’extraordinaire dans l’ordinaire et comme le dirait Léonard de Vinci, plus on connait et plus on aime.
Soulignons que le site du Défend est classé Refuge LPO et ce depuis 2017. La LPO PACA réalise cette année des inventaires de suivi naturaliste dans le cadre du renouvellement du label.
La LPO PACA remercie chaleureusement la commune de Rognes pour son engagement au sein du programme Refuge LPO, ainsi que pour sa volonté à préserver la nature et à la faire partager auprès de ses habitants.