Couleuvre Vipérine  © Nicolas Bastide Dans la démarche d’établir un état zéro de la biodiversité un inventaire herpétologique a été réalisé autour des étangs. La technique des plaques à reptiles a été mise en place.

Ces dernières sont suivies une fois par semaine par Celestine Robert, service civique au sein de la LPO PACA toujours accompagnée de bénévole du groupe Hyères les Maures.

Les étangs de Sauvebonne sont propriété de la ville de Hyères depuis 2019 qui en a confié la gestion à la LPO PACA sous le label Refuge LPO©.

Une belle diversité a pu y être observée avec notamment des couleuvres vipérines, une couleuvre de Montpellier, des orvets de Vérone. Il faut noter la présence d’espèce exotiques envahissante comme la tortue de Floride présente en assez grand nombre.

Orvet de Vérone © Celestine Robert

Malheureusement, la cistude d’Europe n’a pas encore été observée sur ce site depuis l’hiver 2021.

Les observations des différents individus ont été notées sur la plateforme Faune Paca via l’application naturalist.

Dans cette dynamique une sortie naturaliste a été animée par Nicolas Bastide qui est entre autres herpétologue.

Sortie naturaliste sur la piste des reptiles  © Celestine Robert

Lors de cette sortie, l’écologie de ces différentes espèces a été présentée, mais également les espèces potentielles de cette zone humide qui n’ont pas encore été vues, mais dont le milieu leur est favorable.

Toutes les sorties a venir sont à retrouver sur l'agenda LPO PACA.

Agenda LPO PACA