La semaine dernière, les nichoirs de la commune du Cannet-des-Maures ont été inspectés par la LPO PACA et ses bénévoles afin de constater leur potentielle occupation. Sur la trentaine de nichoirs que compte la commune, une vingtaine d’entre eux ont installés il y a tout juste quelques mois. Parmi eux, deux sont actuellement occupés par des couples de Mésanges bleues et deux autres présentes des traces de passage.
Installés sur les parcs et jardins de la commune, il faut souvent attendre une année avant que ceux-ci ne soient efficaces, le temps que les oiseaux les repèrent, s’y familiarisent et décident de s’y installer. Il est donc tout à fait habituel qu’ils ne soient pas occupés l’année suivant leur installation. Ce résultat sera à confirmer au moment du nettoyage prévu à l’automne.
Accueillant une faune variée, la commune dispose de plusieurs types de nichoirs :
- Ceux à hirondelles, imitant leur nid en boue, en hauteur, le long des façades des bâtiments.
- Un nichoir à petit-duc en bois, positionné en hauteur dans l’un des arbres du parc de la mairie
- De nombreux nichoirs à mésanges en bois ou en béton de bois, avec un trou d’envol de petite taille, adapté à ces espèces
- Deux nichoirs à grimpereaux
- Et enfin, six nichoirs « semi-ouverts » adaptés pour les rouges-gorges ou rougequeues qui fréquentent les parcs et jardins de la commune
Disposés pour favoriser la biodiversité au sein du Cannet-des-Maures, ces nichoirs feront l’objet d’un nettoyage à l’automne dans le but de retirer les nids vides et de constater les traces de passage laissées par les occupants.