Au cours de la fête de la nature et dans le cadre de son partenariat Refuge LPO, la collectivité d’Alleins a missionné la LPO PACA pour des sorties découvertes naturalistes. Trois sorties ont été réalisées au cours de la semaine, toutes destinées à mettre en avant la biodiversité.
Une sortie sur la magnifique plaine du Piboulon en compagnie de huit personnes d’Alleins et de Mallemort parties à la découverte des trésors de ce lieu unique. Magnifiques stations de différentes orchidées.
Une autre sortie a été organisée avec une classe de CM1 et CM2 pour 25 enfants de l’école communale au sein du deuxième refuge LPO de la commune : l’ancien canal de Craponne. Petite balade découverte de ce biotope exceptionnel suivi d’une joviale collecte d’insectes en deuxième partie, filets à papillons et boites loupe à l’appui.
Une troisième sortie a été réalisée en partenariat avec une autre association d’Alleins nommée LE CADE, lors des éco-rencontres qui avaient lieu samedi et dimanche sur la commune. Ce sont huit personnes qui ont participé à la découverte du Craponne. Nous avons eu la chance de voir entre autres des petits oisillons de Mésange bleue sortir subrepticement leurs têtes depuis le trou d'arbre au sein duquel ils ont grandi, trou qui était à hauteur d’homme, ce qui ne gachait en rien ce bucolique tableau, véritable ode à la contemplation des merveilles que prodigue dame nature.
La LPO PACA remercie chaleureusement la commune d’Alleins pour son engagement dans le programme Refuge LPO et pour sa volonté de sensibiliser à la biodiversité de proximité le grand public comme les scolaires du village. La LPO PACA remercie également l’association du CADE d’Alleins pour l’organisation des Eco-rencontres comme pour le partenariat établi avec notre association.