Lundi 4 juillet, des entomologistes, membres de la la Société des Sciences Naturelles et d'Archéologie de Toulon et du Var (SSNATV), se sont réunis sur la zone humide de la Lieurette afin de réaliser un inventaire. Ce site, dont la gestion est assurée par la ville d'Hyères en partenariat avec la LPO PACA, est classé Refuge© LPO depuis 2014. Ce dernier abrite une faune particulièrement riche, typique des zones humides.
Malgré plusieurs vagues de chaleur, la Lieurette présentait une végétation luxuriante et fleurie. Grâce à cela, les entomologistes ont recensés de nombreuses espèces de différents taxons : abeille, guêpe, coléoptère, araignée et papillon. Pour les papillons de jour, tous les individus rencontrés ont été identifiés, avec notamment le Vulcain (Vanessa atalanta), l'Azuré de Lang (Leptotes pirithous) ou encore l'Hespérie de l'Alcée (Carcharodus alceae). Pour les autres taxons une analyse en laboratoire est nécessaire pour identifier chaque individu à l'espèce.
Plusieurs oiseaux ont également été aperçus, dont un ibis falcinelle, marchant dans une mare temporaire.
Les données ont été implémentées sur faune-paca.org
Un grand merci à la SSNATV d’être venue inventorier les insectes sur site et à la Ville d’Hyères-les-Palmiers d’avoir permis aux experts d’accéder au site.