À l’occasion de la semaine du développement durable et dans le cadre de son adhésion au label refuge LPO, une animation s’est déroulée le vendredi 23 septembre 2022 dans les jardins de l’Hôpital Sainte Anne de Toulon, sur le thème des installations en faveur de la biodiversité.
Cette activité s’est tenue durant la pause déjeuner afin de permettre au personnel de faire une pause nature pendant leur journée de travail.
Certains salariés de l’hôpital sont donc venus assister à cette démarche visant à accueillir et protéger la biodiversité sur le site, ainsi que quelques patients, dont une personne qui avait participé à l’atelier de construction des nichoirs encadrée par la LPO PACA qui s’était déroulée au printemps avec le service psychiatrie de l’établissement.
Animée par une salariée de la LPO PACA et un bénévole du groupe local de Toulon, de nombreuses explications ont pu répondre aux questions les plus fréquentes quant à l’installation de nichoirs : À quoi servent-ils ? À quelle période l’installer ? Comment le positionner ? Pour quelle(s) espèce(s) ?
Ainsi, après un repérage minutieux des arbres et avec l’aide du service technique de l’établissement de santé, quatre nichoirs destinés aux Mésanges ont donc étés installés sans grande difficulté dans les jardins de l’Hôpital.
Ces nichoirs feront l’objet d’un suivi au printemps, afin d’observer les éventuelle(s) nidification(s) ainsi qu’un nettoyage à l’automne, pour retirer les nids.
En parallèle à ces installations, un stand LPO a été installé dans le grand hall d’entrée de l’Hôpital et quelques oiseaux ont pu être observé au cours de cet instant nature, dont quelques Hirondelles rustiques, Mésanges (huppées et charbonnières), Fauvettes (des jardins et mélanocéphales), ainsi que les Pigeons et Choucas des tours qui fréquentent en nombre le lieu.