Installé au cœur d’un parc arboré d’une trentaine d’hectares, l'Hôpital Renée Sabran (situé sur la presqu'ile de Giens), est investi aux côtés de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO PACA) depuis 2020, à travers le programme Refuge LPO©. Dans ce cadre, ce mois-ci les enfants du personnel soignant étaient conviés à une après -midi d’ateliers sur le thème d’Halloween, aux côtés de la LPO. Une après-midi festive où les chauves-souris étaient à l’honneur !
Parés de leur plus beau déguisement, et avec l’aide d’une salariée de la LPO accompagnée par deux bénévoles (Joseph et Marie-Hélène), une vingtaine d’enfants ont pris plaisir à assembler des gites en bois pour les Pipistrelles, qu’ils ont ensuite joliment décoré avec de la peinture naturelle, non nocive pour la faune sauvage.
Après la confection de beaux masques en forme de chauves-souris, les enfants sont ensuite partis joyeusement à la fameuse chasse aux bonbons à travers les différents services de l’établissement ! Réglisse, carambars et sucettes ont eu du succès ! Véritablement investi et toujours très enthousiasme, le personnel de l’établissement s’est pris au jeu et certains nous ont même accompagné toute l’après-midi.
Après la récolte des sucreries, un bon goûter était proposé aux enfants. D’ailleurs que serait Halloween sans sa célèbre « soupe à la sorcière » ? Très inspiré par le thème, le cuisinier de l’établissement a concocté un jus de raisin à base « d’yeux de sorcière » très ressemblants et un gâteau au chocolat ! De quoi régaler les papilles de petits et grands.
Un quatrième atelier à destination des patients et des soignants se déroulera cette année à l’Hôpital René Sabran : une conférence afin de découvrir les oiseaux des jardins, apprendre à les reconnaître et à les protéger. N’oublions pas que ce beau partenariat continuera l’an prochain, avec diverses actions consacrées notamment aux chauves-souris (étude des espèces présentes sur le site, installation de gîtes…) et toujours de belles actions à destination des patients et du personnel de l’établissement.
La LPO PACA tient à remercier chaleureusement les membres de l’Hôpital, pour leur enthousiasme et leur investissement en faveur de la biodiversité.