Labelisée « Ville nature » et « Villes et villages fleuris », la commune de la Garde poursuit ses actions en matière d’environnement et de valorisation du patrimoine naturel, en s’engageant aux côtés de la Ligue pour Protection des Oiseaux à travers le programme Refuge LPO©.
Ainsi, au début de l’année 2022, les représentants de la ville ont exprimé leur souhait de développer un réseau de Refuges LPO© dans le but de préserver l’environnement urbain et de le rendre accessible aux habitants.
Dans ce cadre, une convention pluri annuelle a été réalisée, comportant plusieurs volets dont la labélisation de quatre parcs urbains de la commune (le Parc Elluin, le Jardin Veyret, le Parc Thyde MONNIER, le Jardin ALLENDE), ainsi que la colline du Thouars et ses 12 hectares de massif forestier préservé.
À cette occasion, une inauguration s’est déroulée ce mardi 25 octobre au parc Elluin de la Garde, remarquable espace boisé de 30 000 m2 en plein cœur de la ville, rénové en 2019 et symbolisé par une magnifique allée de pins conservée et valorisée. Présente pour cet événement, Irène Lastere, récemment élue présidente de la LPO PACA a réalisé un discours devant les journalistes, accompagnée par Madame Bill, responsable du pôle environnement de la ville.
Dans un objectif de sensibilisation et de transmission des savoirs, les enfants du centre Henry Wallon étaient également présents pour participer à des animations sur le thème de la biodiversité. Au programme ; observation des oiseaux du parc aux jumelles, atelier de découverte des petites bêtes, jeu et activité manuelle, animés par les bénévoles et une salariée de l’association.
Pour cette première année d’action, des inventaires naturalistes ont également été réalisé au niveau des espaces récemment labélisés.
Ces actions se poursuivront en 2023, suivies par de nouveaux projets comme l’installation de gîtes et de nichoirs dans les parcs de la commune, permettant l’accueil et le maintient de la petite faune qui fréquente ces espaces.