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Intervention classe de CP-CE1. ©Florine PerezC’est dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale que la LPO est intervenue ce jeudi 10 novembre dans les écoles primaires de Mallemort pour parler des oiseaux aux enfants. Deux classes ont assisté à l’intervention, une de CP-CE1 à l’école Camille Claudel le matin, et une de CM1 à l’école Frédéric Mistral l’après-midi. La thématique abordée, « Mon école est un refuge LPO », a pour objectif de sensibiliser les élèves à la biodiversité et aux moyens et techniques afin d'améliorer la capacité d'accueil des oiseaux et insectes dans les écoles.

Coffret refuge LPO.Les enfants ont d’abord assisté à une présentation où ils ont pu participer au travers de petites activités. Ils étaient invités à partager leur avis et à poser des questions tout au long de la demi-journée qui leur était consacrée.

Ils ont pu apprendre à différencier, sous forme de jeu, les familles d’oiseaux tels que les rapaces, les échassiers ou encore les passereaux grâce à diverses photos.

Ils ont ensuite, avec un jeu de cartes, vu les différentes formes de bec que peut avoir chaque oiseau en fonction de leur alimentation. Les élèves devaient associer les becs avec des outils pour comprendre son fonctionnement.

Puis, pour compléter leur apprentissage, les enfants ont reçu des jumelles prêtées par la LPO et sont partis observer les oiseaux présents dans leur école. Des fiches « carte d’identité » des oiseaux avec par exemple le rougequeue, le verdier ou encore du rougegorge ont été distribuées aux élèves réparties en groupe. Les groupes devaient déterminer si leurs oiseaux pouvaient vivre dans l’école à l’aide de leur fiche, en fonction des habitats présents. Pour cela, ils devaient déterminer un coin propice pour que l’espèce niche, trouve sa nourriture, et trouve un lieu pour s’abriter, se cacher. À la fin, chacun des groupes a pu présenter les résultats de leur recherche et réflexion. Si leur oiseau ne pouvait pas vivre dans l’école, les élèves étaient invités à proposer divers moyens qu’ils pouvaient mettre en place pour permettre à l’espèce de nicher dans leur école, comme, la plantation de haies, préserver des zones d’herbes hautes ou encore l’installation d’un nichoir…

 

Nous remercions la municipalité de Mallemort pour son implication en faveur de la biodiversité ainsi que les écoles Mistral et Camille Claudel de nous avoir accueillis.

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