En juillet dernier, vous avez été nombreux à participer à la quatrième édition de l’enquête participative « Devine qui papillonne au jardin ». Cette dernière a pour objectif de récolter des données à l’échelle de la région afin d'améliorer les connaissances sur les papillons et d'adopter de meilleures stratégies de conservation et de protection. Pour les participants, c'est l’occasion unique d'apprendre à reconnaître les papillons par le biais d’outils, de supports et de formations.
Les efforts des observateurs, depuis 2019, ne sont pas vains, de beaux résultats émergent :
- Une légère baisse du nombre de données en 2022 par rapport à 2021 pour les papillons de jour mais une augmentation constante au fil des années pour les papillons de nuit ;
- Une très légère baisse du nombre de communes au niveau desquelles des observations ont été faites en 2022 par rapport à 2021 pour les papillons de jour et pour les papillons de nuit ;
- Une très légère baisse du nombre d’espèces observées en 2022 par rapport à 2021 pour les papillons de jour les papillons de nuit ;
- Une diminution du nombre d’observateurs participants par rapport à 2021.
88 % des espèces de papillons de jour visibles en PACA ont été observées lors de l’enquête en 2022 contre 36% des papillons de nuit (hors pyrales).
Cette année l’enquête a fait un focus sur les espèces « Plan régional d’actions ». Un plan national d’actions (PNA) en faveur des papillons de jour a été mis en place par le Ministère de la Transition Ecologique en 2019. Une déclinaison régionale (PRA) en Provence-Alpes-Côte d’Azur a été développée par la DREAL PACA et le CEN PACA en 2021. Ce PRA concerne 49 espèces et sous-espèces de papillons de jour et définit 10 grandes actions ciblées pour la conservation ainsi que les modalités de leur mise en œuvre.
Une des actions pour la conservation préconisée pour de nombreuses espèces consiste en la précision de la répartition, par la recherche de nouvelles stations et la réactualisation des données historiques. Ces espèces étant souvent très spécialisées, difficiles à rechercher des supports spécifiques pour aider les naturalistes à les identifier ont été conçus.
La mise en lumière du PRA lors de cette 4ème édition de l’enquête a permis de sensibiliser le public sur l’existence des espèces patrimoniales, vulnérables de notre région. L’enquête a permis également d’affiner les connaissances sur l’écologie de ces espèces, que ce soit la répartition, les périodes de vol, les techniques les plus efficaces pour les rechercher.
Thècle de l'arbousier - © Marion Fouchard
Succinctement présentés lors des « Rencontres Faune-paca 2022 » qui ont lieux le 19/11/2022 au Cannet des Maures, le détail des résultats est disponible sur la page internet de l’enquête.
Pour 2023, les espèces PRA sont toujours à rechercher. Grâce au soutien de l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural la LPO PACA met en œuvre depuis un projet dans le cadre du PRA à l’échelle de la communauté d’agglomération Provence Verte Verdon et du PNR de la Sainte Baume. Ce projet porte sur la conservation et la valorisation des espèces patrimoniales de ces secteurs.
Dans le cadre de ce dernier, des sorties et des formations vont être proposées tout au long de la saison 2023 en complément des formations réalisées dans le cadre de l’enquête « DQP » afin de se former à la reconnaissance des espèces PRA.
D’autre part, après avoir fait un focus sur les espèces du PRA en 2022, l’édition 2023 de l’enquête portera sur les papillons de nuit visibles le jour. En effet, comme les résultats le montrent, il y a encore peu de naturalistes qui prennent le temps d’identifier les hétérocères aux mœurs diurnes, notamment à cause de la plus grande difficulté pour les identifier. Afin de combler ce manque les supports et les formations seront donc orientées sur les Hétérocères aux mœurs diurnes.
Nous tenons à remercier l’ensemble des partenaires pour leur soutien, que ce soit pour la création des supports, l’animation de l’enquête et la réalisation des formations gratuites