Avec une véritable volonté de rendre accessible la nature à tous et de s’impliquer dans la sauvegarde du patrimoine naturel, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var (CCI) a décidé de créer un partenariat pluriannuel avec la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le but de valoriser la biodiversité présente sur le port de Toulon.
Dans ce cadre, la LPO PACA intervient en tant que partenaire et conseiller de la CCI du Var, notamment en matière de cohabitation avec les oiseaux pélagiques que rencontrent les plaisanciers, ainsi qu’en matière de conservation de la faune de proximité qui fréquente les espaces verts du port.
En 2022, des inventaires sur l’avifaune et les invertébrés ont été réalisés sur le port de vieille darse dans le but d’établir un état zéro de la biodiversité. Ce dernier va permettre de délivrer un ensemble de conseils en termes d’amélioration de l’accueil de la biodiversité au niveau du port et d’amélioration de la cohabitation avec les plaisanciers.
Ainsi, à ce jour 43 espèces sont recensées sur le site, dont 4 espèces d’insectes et 39 espèces chez les oiseaux.
Idéalement situé, le port de Toulon accueil un cortège d’espèces avec différents besoins en termes d’habitats, à commencer par certains oiseaux intimement liés au milieu marin. Du bord de mer au grand large des océans, c'est là leur habitat et le lieu où ils trouvent leur ressource alimentaire. Contrairement aux oiseaux pélagiques qui vivent au large, les oiseaux littoraux vivent près des côtes et peuvent même s’observer à l’intérieur des terres. De ce fait, les Goélands, Mouettes, Grèbes et autres oiseaux marins sont régulièrement observés sur le port de Toulon vieille darse.
Concernant les oiseaux pélagiques, certaines espèces sont visibles plus au large de manière exceptionnelle, à l’occasion d’une halte migratoire, comme les plongeons, qui s’observent avec une longue vue. Ces derniers se posent souvent quand les conditions climatiques ne leur permettent pas de continuer leur migration.
Toujours chez les migrateurs : les Hirondelles et les Martinets sont eux aussi bien installés sur le port. Ces oiseaux effectuent chaque année un mouvement saisonnier régulier entre les zones de nidification et les quartiers d’hivernage. De ce fait, à chaque session d’inventaire, une attention particulière a été donnée à la définition du statut reproducteur de chaque individu. Autrement dit, le comportement des oiseaux mais aussi leur habitat (présence de nid etc.) ont été observé afin de définir les espèces qui nichent sur le port.
Sans oublier les petits oiseaux des parcs et jardins (Chardonneret élégant, Fauvettes, Moineaux…) qui fréquentent les haies et les platanes à proximité des bureaux du port, le site de Vieille Darse comporte un bon potentiel d’accueil notamment pour l’avifaune.
Dans le but de développer ce potentiel, de conserver les espèces nicheuses, en attirer davantage et d’accueillir les espèces migratrices, certaines actions seront proposées à la CCI du Var très prochainement.