Labélisée Refuge LPO© en 2022, la colline du Thouars qui surplombe la ville de la Garde (83) comporte une belle mosaïque d’habitats naturels : forêt, garrigue, pelouses plus ou moins sèches et caillouteuses. Afin de valoriser cet espace et d'accueillir la biodiversité, plusieurs nichoirs ont été installés en compagnie des enfants du centre de loisirs !
Appréciée par les promeneurs à la recherche d’air frais, la colline du Thouars dispose de plusieurs chemins traversant et d’oliveraies en restanques récemment créées. Dans le cadre du partenariat entre la Ligue pour la Protection des Oiseaux et la commune de la Garde, le site a par ailleurs fait l’objet d’inventaires la biodiversité, dans le but de recenser les espèces qui fréquentent le lieu à différentes périodes de l’année.
Ainsi, plusieurs espèces d’oiseaux ont été définis comme nicheuses possibles ou probables, notamment grâce aux arbres, sous-bois, et habitats plus ouverts qui assurent l’installation d’une biodiversité variée. Dans le but d’aider ces espèces à s’installer et de leur offrir des sites de reproduction supplémentaires, des nichoirs semi-ouverts ainsi que des gîtes à Mésanges charbonnières et à Mésanges bleues ont été installés sur cet espace, en présence des agents techniques de la Mairie.
Véritablement engagée en faveur de la nature, la commune de la Garde a souhaité convier les enfants du centre aéré Maurice Delplace pour cette occasion, dans le but de leur faire découvrir la biodiversité communale et de les sensibiliser quant à la protection des espaces naturels et des espèces qu’ils abritent.
Le temps d’une matinée, les enfants ont pris part à l’installation des différents nichoirs et ont participé à un atelier pour apprendre à reconnaître les oiseaux. Ils sont ensuite partis à la recherche de plumes et de nids à l’aide de jumelles.
Un agréable moment, qui sera sans doute réitéré à l’automne dans un autre parc urbain de la ville.