Ces dernières semaines, plusieurs prospections ont eu lieu sur le domaine de l'Escarelle (La Celle - 83) dans l'objectif de repérer la présence d'un animal protégé nocturne et très discret, la genette.
La genette est un petit mammifère carnivore que l'on trouve principalement en Afrique et en Europe. Elle ressemble à un chat, avec une fourrure tachetée et une queue rayée. Les genettes sont nocturnes et solitaires, et elles chassent principalement des petits animaux tels que des rongeurs, des oiseaux et des insectes.
Pour repérer sa présence dans le domaine, Luc Souret et Maxence Triboulet, bénévoles de la LPO PACA, ont cherché des crottiers (amas d'excréments que la genette réalise). En effet, l'animal revient au même endroit pour faire ses besoins. C'est sa manière d'indiquer son territoire. Pour reconnaître un crotier, il faut repérer les excréments longs en forme de spaghetti et également voir les nombreux os des petits mammifères broyés par le prédateur.
Une autre méthode consiste à placer des pièges photos et revenir plusieurs semaines plus tard pour voir si une genette est passée par l'endroit ciblé. Malheureusement, cette méthode n'a pas porté ses fruits.
La conclusion de toutes ces heures de recherches dans le domaine n'a pas donné beaucoup de résultats. Les traces d'un vieux crotier datant de plusieurs mois et la trace d'une crotte de genette fraîche de quelques semaines ont seulement été retrouvé.
Peut-être que l'animal est dérangé par un autre prédateur qui occupe les lieux, le grand-duc d'Europe.
La LPO tient a remercier chaleuresement Itancia, le fond de donation, et Luc Souret expert dans le domaine des mamifères dans la région PACA, de nous avoir partager ses connaissance et avoir pris de son temps pour prospecter sur le domaine de l'Escarelle.