Au début du mois d'avril, une opération de mise en place de nichoirs à mésanges au niveau des Refuges LPO de la commune a été réalisée par la commune de Draguignan en partenariat avec la LPO PACA.
Une dizaine de nouveaux nichoirs ont mis place à Draguignan et ont été déposés aux quatre coins de la ville. Leur intérêt est important, en effet les villes sont de plus en plus urbanisées et laissent moins de place aux haies et aux arbres avec des cavités pouvant abriter des couples d'oiseaux cherchant à nicher.
Les nichoirs servent uniquement à la ponte des œufs, la couvaison ainsi que la croissance des petits oisillons. En hiver, ils sont vidés et nettoyés par les agents de la mairie et de la LPO pour libérer la place prise par l'ancien locataire et éliminer les potentiels parasites qui pourraient gêner les prochains occupants du nichoir.
Ces dix nouveaux nichoirs viennent donc s'ajouter aux nombreux nichoirs de la ville de Draguignan. Soyez attentifs, levez les yeux et peut-être que vous apercevrez une mésange sortir de son nid.
La LPO PACA tient à remercier la ville de Draguignan pour le partenariat tissé avec la LPO PACA autour des Refuges LPO, depuis maintenant de nombreuses années, ainsi que les bénévoles du groupe local Dracénie coeur du Var toujours présents et assidus pour suivre et veiller sur la biodiversité de la commune.