Les inventaires de la biodiversité de Toulon redémarrent cette année avec deux nouveaux sites urbains à prospecter : le jardin d’acclimatation et le parc des cèdres.
Depuis le partenariat établit entre la commune et la Ligue pour la Protection des Oiseaux en 2021, plusieurs parcs urbains ont fait l’objet d’inventaires dans le but d’établir un état zéro de la biodiversité et de réaliser un constat en matière d’accueils et de ressources pour la faune sauvage.
Dans ce contexte, la commune reçoit chaque année un rapport détaillé pour chaque lieu, présentant les espèces recensées au cours de ces inventaires ainsi que des préconisations en matière de gestion et d’aménagements à réaliser en faveur de la biodiversité.
Labélisés Refuge LPO©, le parc du Pré Sandin, le parc des oiseaux ainsi que la Poudrière ont fait l’objet de ces inventaires en 2021, suivis par le jardin de Tourville, des Pins et du Claret en 2022.
Cette année, deux nouveaux parcs ont été sélectionnés : le jardin d’acclimatation situé en face du Mourillon, qui possède de nombreux arbustes et haies faisant office d’abris pour les petits passereaux des jardins, ainsi que le parc des Cèdres qui est quant à lui plus à l’ouest de la ville et qui dispose de quelques arbres et d’un nichoir qui semble avoir tapé dans l’œil d’un couple de Mésanges bleues.
Au total, près d’une vingtaine d’espèces ont été observées et/ou entendues par l’équipe de la LPO et une agente du service animal de la mairie, pour ce premier passage qui s’est déroulé ce mois-ci afin de recenser les espèces précoces, observables uniquement au début du printemps.
D’autres prospections sont prévues sur ces deux sites à différentes périodes de l’année, afin d’avoir un état zéro de la biodiversité le plus complet possible.