Dans le cadre du suivi des refuges LPO, Christian Chargé d’environnement du PEM de Saint Mandrier sur Mer, Célestine Robert, Animatrice des Refuges LPO© Var, François-Marie Zwank et Jean Laurys : bénévoles du groupe Littoral Ouest Varois LPO-PACA ont consacré leur matinée au service de la biodiversité et de la préservation de la nature.
Après un bref passage au jardin partagé, nous avons surveillé la reprise des baguenaudiers plantés l’an dernier. Sur les dix sujets, seuls cinq sont encore présents. Les autres ont malheureusement été victimes de la sécheresse.
Notre attention se porte vers les oiseaux présents et nous observons les Mésanges charbonnières, les Mésanges bleues, un couple d’éperviers d’Europe a été vu en vol ainsi qu’un gobe-mouche noir. En tout, ce sont 20 espèces différentes d’oiseaux qui ont été contactées.
En ce qui concerne la préservation de la biodiversité, des herbes de la pampa Cortaderia selloana, plante exotique envahissante dans notre région ont été vues. Nous avons fait la demande pour qu’elle soit retirée pour éviter une trop grande propagation de l’espèce. Les arbres de Judée déjà inventoriés sur le site sont en cours d’élimination.
D’autres espèces botaniques ont été remarquées. Entre autres : le Chêne chevelu, il doit son nom au fait que la cupule de son gland est pourvue de trichomes assimilés à des cheveux. Sa longévité est de 150 à 200 ans.
Un arbuste de Barbe de Jupiter (Anthyllis barba-jovis) poussant notamment sur le littoral méditerranéen est une espèce endémique de l'ouest du bassin méditerranéen. Ce taxon fait l'objet d'une protection sur l'ensemble du territoire national français.
Les orchidées sont présentes sur le site également. L’Ophrys abeille (Ophrys apifera) possède deux pollinies jaunes pouvant se coller sur le thorax des abeilles mâles qui viennent les visiter, croyant avoir trouvé une femelle avec laquelle ils tentent de s’accoupler. Ces pollinies seront transportées ainsi vers une autre ophrys et la pollinisation pourra avoir lieu.
Quelques insectes et papillons, Azuré commun, Hespérie de l’alcée.
Toujours dans une démarche en faveur de la biodiversité, d’autres actions sont prévues sur le site en commençant par la restauration de la cuve recevant les eaux de pluie, dans l’objectif de rendre le jardin partagé autonome de cette ressource précieuse.
La LPO PACA tient à remercier les bénévoles ainsi que le PEM pour leurs engagements en faveur de la biodiversité.