Orvet de Vérone (c) Nicolas BastideDans le cadre d'un appel à projets de la Fondation Vinci Autoroutes, la LPO PACA a proposé différentes actions sur la gestion des espèces exotiques envahissantes (EEE) et sur le suivi de leurs effets sur différents taxons de notre biodiversité indigène. Dans ce contexte, en complément des suivis déjà réalisés (papillons de jour, orthoptères et libellules) un nouveau protocole est mis en place en 2023 : le POPReptiles 2. Ce dernier est animé par Nicolas Bastide, naturaliste indépendant.

Ce protocole, coordonné à l'échelle nationale par la SHF (Société Herpétologique de France), permet l’analyse des données pour :

1. quantifier les tendances des populations des reptiles,
  2. tester des hypothèses pour comprendre ces variations,
  3. identifier les habitats les plus importants pour les reptiles.

Les reptiles des étangs sont potentiellement impactés par la présence de différentes EEE tel que la Tortue de Floride (compétition pour la nourriture et les niches écologiques) et la Myriophylle du Brésil (comblement des étangs, modification des berges, bouleversement du réseau trophique).

Les inventaires permettront donc d'identifier la diversité des espèces de reptiles présentes sur le site, afin de proposer des mesures de gestion adéquates pour leur conservation, en prenant en compte la présence des EEE.

Afin de réaliser ce protocole, 3 transects ont été positionnés autour des étangs. Sur chaque transect, 4 plaques ont été posées, espacées de 20 à 50 mètres. Celles-ci permettent, aux reptiles, de se réchauffer tout en étant protégés d’éventuels dangers.

Plaque à reptiles (c) Marion Fouchard

Lors de chaque passage, les conditions météorologiques, la température de l’air, la force du vent et les espèces observées sont relevées. Un premier passage « aller » est réalisé sur le transect 1, à faible vitesse, afin de repérer « à vue », les espèces présentes. Lors du trajet « retour », les plaques du transect sont relevées. A chaque contact, l’espèce, si possible le sexe, la classe d’âge (adulte ou juvénile) sont indiqués et la localisation sur le transect est précisée. Ainsi de suite pour chaque transect. Les passages doivent être espacés d'au moins 2 jours. Ils auront lieu tout au long de la saison.

Pour plus d’informations, consulter le site : http://lashf.org/popreptile/

En complément, une sortie sur les reptiles des étangs de Sauvebonne sera prochainement proposée pour les naturalistes débutants comme initiés.

Nous tenons à remercier les partenaires pour leur soutien technique, scientifique et financier (Ville d’Hyères, Fondation Vinci, la SHF) et plus précisément Nicolas Bastide pour la réalisation du protocole POPReptiles 2