Inventaire de la biodiversité au collège © Charlotte SpringauxDans le cadre du label Refuge LPO©, des groupes d’élèves s’investissent dans des activités nature en tant qu’éco-délégués pour transmettre des messages à leurs camarades et mettre en place des actions concrètes en faveur de la biodiversité.

À l’initiative des professeurs de Sciences de la vie et de la Terre (SVT), le collège André Malraux de la Farlède ainsi que le collège Frédéric Mistral situé à Bormes-les-Mimosas ont décidé de lancer des activités sur la thématique de l’environnement, avec le soutien de la direction et des autres encadrants.

Ainsi, ces deux établissements disposent d’un coin de nature aménagés par les éco-délégués dans le but d’accueillir et de préserver la biodiversité : création d’un bassin d’eau pour les oiseaux et les petits mammifères, maintien de haies fleuries et de jachères pour les pollinisateurs, tunnel pour les escargots… Par le biais de ces actions les deux collèges s’inscrivent dans la démarche de labélisation « E3D » (établissement en démarche de développement durable). Ce label reconnaît l’engagement des collèges dans une démarche globale de développement durable pour apporter des solutions concrètes dans le cadre des enseignements et des projets éducatifs. Le « E3D » dispose de plusieurs niveaux et vient en complément de la démarche Refuge LPO©, pour lequel le collège de la Farlède et celui de Bormes-les-Mimosas s’engagent à respecter les 15 gestes en faveur de la biodiversité.

Inventaire de la biodiversite au college © Charlotte SpringauxEn parallèle, ce mois-ci les éco-délégués ont participé à une animation en compagnie de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), dans le but de réaliser un inventaire de la biodiversité de l’espace nature dont ils disposent. Observations des oiseaux aux jumelles, écoute de leurs chants, identification des papillons… Une journée de sensibilisation qui captive les élèves et leur offre une pause nature récréative dans leur cursus scolaire. C’est également pour eux l’occasion de découvrir et de s’initier à certains métiers de l’environnement, parfois peu connu.

En complément de l’inventaire, les élèves du collège Frédéric Mistral ont construit des nichoirs et des mangeoires pour les oiseaux ainsi que des gîtes à chauves-souris. Ces aménagements seront prochainement installés au sein de l’établissement afin de compléter ceux déjà mis en place.