A Saint-Chamas des élèves du collège René Seyssaud en Refuge LPO, se mobilisent pour la préservation des Hirondelles de fenêtre.
Le 20 Juin 2023, une classe de 6ème a parcouru les 9 rues du quartier du Port concernées par la nidification des Hirondelles de fenêtres. Une intervention dans la classe avait permis de sensibiliser les élèves.
58 nids occupés ont été recensés (il y en avait 75 en 2019). Pour limiter cette diminution, 3 nichoirs construits par un membre de la LPO ont été posés en 2023. En accord avec la commune, d'autres seront installés pour accueillir les Hirondelles, l'an prochain, à leur retour d'Afrique, car elles reviennent sur le même lieu de nidification.
Une fiche éditée par la mairie a été distribuée par les élèves dans les boîtes aux lettres des bâtiments qui abritent des nids.
Un article, dans la revue municipale, propose d'aider les Hirondelles de fenêtres en consultant le site de la LPO PACA ou en s'adressant à la mairie pour trouver des solutions pour permettre de protéger cette colonie.
Une pancarte sera disposée par les services municipaux sur les bâtiments qui accueillent des nichoirs.
Renée Pennec, bénévole LPO sur Saint-Chamas