Le Pôle Écoles Méditerranée (PEM) de Saint-Mandrier-sur-Mer a récemment accueilli une initiation aux techniques d'inventaire des micromammifères, orchestrée par Jean Michel Bompar, naturaliste passionné. Organisée sur deux journées consécutives, les 18 et 19 octobre 2023, cette animation a permis d’aborder les techniques et protocoles d'inventaire pour recenser ces petits animaux souvent discrets.
L'initiation a débuté le mercredi, sous une météo un peu incertaine. Dans un premier temps, Jean-Michel a expliqué aux participants l'objectif de cette initiation, mettant en avant l'importance de minimiser toute perturbation pour les micromammifères. Documenté par plusieurs ouvrages scientifiques, il a partagé ses précieuses connaissances sur diverses espèces présentent dans la région telles que le Rat noir arboricole, le Mulot sylvestre et le Pachyure étrusque.
En fin d’après-midi, les différentes catégories de pièges utilisés, notamment ceux hors-sol, ont été présenté, en soulignant toutes les précautions nécessaires pour préserver l'intégrité physique des animaux capturés.
En effet, les petits mammifères ont un cycle méridien différent du nôtre. Ils ont donc besoin de se reposer et de nourrir plus souvent. Dans chaque piège, une attention minutieuse est apportée à leur bien-être : de la nourriture, offrant une source de subsistance pendant leur captivité, ainsi qu’un espace douillet pour qu'ils puissent se cacher et dormir.
Ces précautions mettent en évidence l'importance d'une approche respectueuse de la faune lors de la collecte de données scientifiques, démontrant l'engagement envers la protection des micromammifères dans le cadre de ces activités d'inventaire.
Après toutes ces explications, les participants ont pu disposer les pièges aux quatre coins du jardin du PEM, labélisé Refuge LPO©. Chacun a dû choisir un endroit adapté et propice au passage de ces petits animaux (généralement le long des murs, dans la végétation, à proximité d’un point d’eau…). Aussi et afin de maximiser les chances de réussite, des appâts irrésistibles, composés de sardines à l'huile et de farine, ont soigneusement été placé à l’entrée de ces derniers.
Le jeudi matin, après une agréable collation, Jean-Michel a donné des instructions sur la manière de relever les pièges. Malheureusement, la pêche ne fût pas propice puisque tous étaient vides. Néanmoins, il a expliqué en détail comment manipuler les micromammifères capturés en toute sécurité, en insistant sur l'importance d’utiliser des gants et du matériel pour les identifier, éventuellement déterminer leur sexe, et prendre des mesures précises.
Une autre technique d’identification consiste à analyser les pelotes de rejections laissées par les rapaces. Ainsi, les participants ont pu observer plusieurs crânes pour illustrer les différences entre les carnassiers et les rongeurs, tels que ceux de la Musaraigne et de la Taupe.
Pour conclure cette initiation, un piège photo a été offert à Christian P. du PEM de Saint-Mandrier-sur-Mer. Ce dernier sera prochainement installé sur le site afin de poursuivre l’inventaire des petits et gros mammifères qui a débuté cette année.
La LPO PACA tient à remercier Christian P., chargé de l'environnement et pilote du processus eau au service environnement du PEM de Saint-Mandrier-sur-Mer, dont l'implication a rendu ces activités possibles. Nous remercions également Jean-Michel Bompar pour la réalisation de cette initiation et le partage de son savoir, sans oublier les participants, curieux et impliquer en faveur de la nature.