Afin d’accueillir et de préserver la faune présente de l’Hopital Renée Sabran, plusieurs nichoirs ont été installés sur le domaine.
Un suivi est réalisé chaque année, afin de connaître le taux d’occupation de ces derniers et de les nettoyer.
Ainsi, à l’automne (idéalement au mois d’octobre ou novembre), un nettoyage est nécessaire pour plusieurs raisons ;
- Retirer les nids présents afin de libérer l’espace pour les prochaines nichées,
- Prévenir les risques de maladies et l’invasion des parasites (un petit coup de brosse ainsi qu’un nettoyage au chalumeau sont suffisants),
- Vérifier si ces derniers ont été occupés et éventuellement réajuster leur positionnement.
Concernant la méthode, il est conseillé de nettoyer chaque nichoir à l’aide d’un vaporisateur contenant de l’eau mélangé à quelques gouttes d’huile de thym, non nocive pour la biodiversité. Ce produit naturel permet de désinfecter le gîte sans danger pour la faune sauvage qui l’occupe temporairement.
Ainsi, le mercredi 22 novembre 2023, chaque nichoir a été ouvert et nettoyé.
Résultats
Ce nettoyage nous permet de confirmer que 2 nichoirs ont été occupés en 2023, avec la présence d’un nid de mésange.
Les oiseaux n’étant pas les seuls occupants de ces installations, des Tarentes de Maurétanie ont pu être observées dans un nichoir. En effet, il n’est pas rare de trouver des lézards, mais aussi des petits mammifères tels que les Pipistrelles (chauves-souris) ou encore des Loirs, à l’intérieur de ces aménagements. C’est également la raison pour laquelle l’automne est la meilleure période pour nettoyer les gîtes, sans déranger la faune variée qui y loge au printemps, en été et en hiver.
Nous remercions l'équipe de l'Hopital Renée Sabran pour leur implication tout au long de l'année et pour l'ensemble des animations organisées à destination des patients et personnel soignants.
Nous remercions également les bénévoles et volontaires pour la réalisation de ce suivi.