Pour améliorer l'accueil des oiseaux aux étangs de Sauvebonne situés à Hyères, dans le département du Var, 15 nichoirs ont été installés sur l'ensemble du site. Ces derniers font l'objet d'un suivi chaque année, afin de surveiller leur occupation et d’avoir une meilleure connaissance des oiseaux nicheurs du site.
Dans ce cadre, tous les nichoirs sont ouverts et nettoyés à l’automne, à l'aide de produits naturels non nocifs pour la faune sauvage tels que la cannelle et le citron. La plupart des oiseaux n'utilisant pas deux fois le même nid, le suivi des gîtes est également l'occasion de récolter ces derniers, qui pourront ensuite être exposés au grand public dans le cadre d'événements et/ou de sorties nature.
Une fois vidé et nettoyé, l’ensemble des nichoirs est de nouveau disponible pour la saison de reproduction 2024.
Résultats du suivi 2023 :
La majorité des nichoirs à Mésanges ont été occupés cette année, montrant ainsi que ces oiseaux ont besoin de ce type de refuge pour leur reproduction. Avec un caractère plutôt opportuniste et relativement peu exigeant, des nids de Mésanges ont également été retrouvés dans des nichoirs qui ne leur sont pas destinés (Torcol).
Les autres types de gîtes ciblent majoritairement des espèces d'oiseaux peu communes et moins abondantes que les Mésanges, mais également plus exigeants en matière de lieux de nidification. Ces types de nichoirs fonctionnent généralement moins bien, mais ils restent tout aussi utiles comme abri pour différentes espèces et se doivent d’être conservés.
Lors de ce suivi, certains ajustements ont été apportés, dont le déplacement de quelques nichoirs n'ayant pas fonctionné cette année.
L'équipe de la LPO PACA remercie les bénévoles et volontaires qui s'investissent au quotidien en faveur de la biodiversité, ainsi que la ville de Hyères, impliquée aux côtés de la LPO PACA.