Ce 21 février a eu lieu l'inauguration du refuge LPO du Bois des Bourelles à Valbonne. A travers cette labellisation, la commune de Valbonne a pour ambition de protéger les nombreuses espèces présentes dans ce bois. En effet, les inventaires réalisés ont montré la présence de nombreuses espèces faunistiques et floristiques.
Un nichoir pour mésanges bleues a été installé par les services techniques de la ville de Valbonne avant la cérémonie d'inauguration, et sera suivi par d'autres nichoirs à destinations d'autres espèces (mésanges charbonnières, grimpereaux, chauve-souris).
Des enfants du centre de loisirs étaient présents pour découvrir la biodiversité du site le temps d'une balade. Ils ont ainsi entendu et observé plusieurs espèces tel que le Roitelet à triple bandeau, la Fauvette à tête noire, la Sittelle torchepot, le Rougegorge familier, la Mésange charbonnière, le Pic vert, le Merle noir, et le Pinson des arbres. Quelques papillons comme la Piéride du chou et le Citron de Provence étaient également de la partie.
M. le Maire Joseph Cesaro et l'animateur de la LPO PACA Tom Bettini ont tenu un discours sur l'importance de préserver un tel réservoir de biodiversité.
Pour clôturer cette matinée, les enfants ont coupé un ruban, le symbole de l'officialisation de ce refuge LPO.