Les animations avec les élèves sont de retour dans le Var.
Cette année, plusieurs classes de primaires et de maternelles vont bénéficier d'interventions naturalistes au sein de leurs établissements puis directement sur le terrain, au Jardin à Papillons de l'Escarelle.
Ces interventions ont pour objectif de sensibiliser les plus jeunes sur la thématique des insectes et plus globlament au monde des petites bêtes.
La première intervention de l'année s'est déroulée à l'école maternelle de Rians. En tout, 4 classes ont assisté à des explications et des ateliers sur les insectes : leur nombre de pattes et leur morphologie, l'anatomie d'un papillon, son cycle de vie...
Les étudiants se rendront ensuite au Jardin à papillons au printemps pour observer ces insectes, examiner leurs couleurs et leurs tailles, tout en comprenant le rôle essentiel des plantes. Plusieurs activités ludiques leur permettront d'apprendre et de découvrir ce jardin, tout en sollicitant leurs sens.
Ces animations sont le fruit d'un partenariat entre la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) PACA et le Fonds de dotation ITANCIA, qui est à l'origine du Jardin à Papillons de l'Escarelle. Afin de rendre accessible l'univers des insectes au plus grand nombre, une partie de ces interventions sont directement financées par celui-ci.