Dans le cadre de la mise en Refuge LPO des espaces verts de Givaudan sur les anciens jardins du musée Epicurium, 7 salariés de l’entreprise ont construit des mangeoires pour apporter une supplémentation aux oiseaux en hiver.
Sous forme de jeux, les participants ont découvert les besoins alimentaires de différentes espèces contactées sur le Refuge LPO lors des inventaires naturalistes menés l’année précédente, et ont été sensibilisés à la nécessité pour les oiseaux de trouver des ressources toute l’année. Ceci est permis par la présence d’une diversité de haies nourricières, arbustes à baies, d’espaces laissés en friche toute l’année, etc. La supplémentation hivernale a été découverte au travers d’un deuxième jeu sur les graines qu’il est possible ou pas de mettre à disposition de la gente ailée.
Après la construction, les conseils de pose et d’entretien ont pu être évoqués avant de passer à la mise en place des aménagements sur le site.
Ces aménagements interviennent dans le cadre d’un plan de gestion différenciée où des secteurs conséquents sont préservés de la fauche pour le développement de la végétation spontanée (fleurs sauvages, arbustes à fruits, baies et graines…).
Nous remercions toute l’équipe de Givaudan pour son accueil chaleureux et sa participation enthousiaste !