Ce mercredi 6 mars 2024, l'Hôpital Renée Sabran situé sur la presqu’île de Giens, a célébré le carnaval des oiseaux en compagnie de la LPO PACA, offrant ainsi une journée festive aux patients et aux enfants du personnel soignant.
Partenaire de l'association depuis plusieurs années, l'Hôpital Renée Sabran a récemment renouvelé son label de « Refuge LPO » pour les trois années à venir. Dans ce cadre, plusieurs actions sont réalisées : animations, suivis de la biodiversité, installation de gîtes et de nichoirs…
Ce premier atelier de l’année, a permis de rassembler petits et grands sur la thématique des oiseaux. Une variété d'ateliers créatifs était proposée : fabrication de Grands Cormoran en papier, de Flamants roses et de masques décorés de plumes, strass et dessins, ainsi que la construction de nichoirs en bois pour Mésanges bleues ou charbonnières.
Encadrés par l’équipe de la LPO, les participants ont suivi le mode d'emploi et ont personnalisé leurs nichoirs avec des pochoirs et de la peinture.
L'après-midi a atteint son apogée avec le relâché émouvant d'une Buse variable (Buteo buteo) à 16h. Cet individu avait été recueilli en centre de soins en raison d'une blessure à l'œil. Le relâché a été effectué dans un cadre propice, permettant à la buse de reprendre son envol vers la vie sauvage. Une exposition, gracieusement prêtée par le Parc National de Port-Cros, a également été présentée, mettant en lumière les oiseaux marins de la région. Cette dernière sera installée dans différents services de l’établissement jusqu'au mois de mai.
Le carnaval s'est conclu par un grand goûter organisé par l'équipe de l’Hôpital Renée Sabran, offrant un moment convivial aux participants de tout âge.