Premier réseau de jardins écologiques Français, plus de 4000 propriétés sont labélisées Refuges LPO en région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour une surface totale de plus de 5100 hectares.
Un Refuge LPO est un terrain public ou privé sur lequel le propriétaire s’engage à préserver et accueillir la biodiversité de proximité. En espace naturel, en zone urbaine ou rurale, sur un balcon, dans un jardin, un parc, un étang, … La surface du refuge importe peu : même le plus petit jardin peut se révéler intéressant pour la biodiversité avec un peu de patience et d'investissement !
Les Refuges LPO s’inscrivent dans une démarche écocitoyenne, au cœur des trames vertes et bleues. Ils s’adressent aux particuliers, établissements scolaires, enseignants, élus, chefs d’entreprises, associations et constituent un réseau actif en faveur de la biodiversité de proximité.
Le réseau des Refuges LPO© s’est fortement développé en PACA. En 7 ans, le réseau a plus que doublé et continue d’évoluer !
En 2023, ce sont 334 nouveaux jardins Refuges LPO© de particuliers qui ont rejoint le réseau qui en compte actuellement 3063. 32 espaces balcons ont aussi rejoint le réseau en 2023 ce qui monte à 156 propriétaires engagés sur leurs balcons.
Le réseau compte aussi 779 Refuges LPO© Personnes morales, dont 13 nouveaux Refuges LPO collectivités et entreprises labellisés en 2023 et 70 nouveaux Refuges LPO établissements labellisés en 2023. Parmi eux, écoles, collèges, lycées, universités, centres de loisirs, jardins partagés, Maisons Familiales et Rurales, associations, domaines accueillant du public, musées, centres d’hébergement, etc.
Découvrez en téléchargement le Rapport d’activité de l’année 2023
Les Refuges LPO sont le relais de nombreux évènements participatifs et festifs. Cette fin de semaine, retrouvez-nous lors de Faîtes Echo à la Barthelasse : activités ludiques, balades nature et table ronde avec Cyril Dion, invité d’honneur !
Retrouvez plus d'infos sur le site national des Refuges LPO et au travers nos Actualités régionales
Le programme ne pourrait se déployer avec une telle ampleur sans l'aide de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur qui nous soutient ainsi que tous les acteurs engagés que nous remercions chaleureusement.