Ce jeudi 9 juillet a réuni une vingtaine de chefs d’équipe des lycées du Vaucluse à la Maison de la Région du Vaucluse à Avignon pour une sensibilisation à la gestion durable des espaces végétalisés dans les établissements.
La LPO a animé une intervention autour de la gestion différenciée, des aménagements nature et des bons gestes pour accueillir la biodiversité dans les cours de lycées : quelles essences locales planter pour nos pollinisateurs ; favoriser les arbustes à baies, fruits, graines, épines ; préserver le lierre, la ronce, le bois mort ; adapter les périodes et méthodes de taille et d’entretien ; contenir les espèces végétales exotiques envahissantes ; neutraliser les pièges pour la petite faune…
Divers retours d’expériences ont été présentés depuis des Refuges LPO Etablissements à l’instar du Lycée Saint-Exupéry de Marseille qui a bénéficié d’un diagnostic naturaliste, ou encore du Lycée Pierre Mendes France de Vitrolles dans lequel une classe d’arts plastiques a été accompagnée dans le cadre d’un projet de plantation de haies.
Les échanges ont été très enthousiastes avec le retour d’expérience de chefs d’équipe ayant déjà entamé des initiatives en faveur de la biodiversité. Chacun a pu repartir avec une « check list » pour réaliser l’autoévaluation de ses espaces verts et des contacts pour aller plus loin dans la démarche !
Retrouver en téléchargement le Guide Refuge LPO sur les 15 gestes favorables à la biodiversité : Les 15 gestes Refuges - LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) - Agir pour la biodiversité
Nous remercions la Région Sud pour son accueil chaleureux !