Dans le cadre de la convention de partenariat entre la LPO PACA et la ville de Bandol, différentes actions ont été planifiées pour 2024, dont pour cet automne la recherche du Grillon maritime.
Le Grillon maritime (Pseudomogoplistes squamiger (Fischer, 1853)) est un orthoptère assez méconnu, dont l’écologie et les mœurs sont tout à fait singulières. Il s’agit en effet du seul orthoptère méditerranéen de France – et l’une des rares espèces d’insectes – à vivre sur la bordure maritime, au contact direct avec la mer. Il est observable quasiment toute l’année, à différents stades de développement (larve, imago). Ce grillon est réel bio-indicateur de plage en bon état écologique, avec des habitats préservés, une bonne gestion des laisses de mer et une fréquentation modérée.
Lors de la première session de septembre, le grillon avait été recensé sur 5 plages de la ville. Ce sont toutes des plages relativement naturelles, avec des pointes rocheuses, des criques, des galets et des laisses de mer.
Pour la seconde session de prospection qui a eu lieu le 14/10, la priorité était de bien vérifier l’absence du grillon sur les plages restantes et également, recontacter l’espèce sur les plages ou il avait été observé en septembre.
Le grillon était bien toujours présent sur les 5 plages. Des mâles et des femelles ont été recensés. Aucun grillon n’a été recensé sur les plages comportant pas où peu d’habitats favorables. Au niveau de ces plages, la gestion est également défavorable à son installation (ex : nettoyage du sable quotidien en saison estivale).
A noter que sous un galet sur une des plages comportant le grillon, un papillon de nuit s’était également caché. Témoin de la migration des papillons de nuit, la Leucanie irisée était ainsi en halte avant de repartir dans sa migration.
Afin d’affiner la répartition du grillon sur le littoral de la ville, une dernière session de prospection va avoir lieu en novembre.
En finalité des prospections, des mesures de gestion pour permettre la préservation de l’espèce vont être proposées à la ville de Bandol, dont notamment des mesures sur la gestion des laisses de mer et la gestion de la fréquentation estivale.
La LPO PACA tient à remercier la commune de Bandol, dont notamment Mr Labrosa pour son écoute et son intérêt pour les actions développées en partenariat, ainsi que les bénévoles de la LPO PACA, dont notamment ceux du groupe local « Littoral Ouest Varois », qui ont répondu présent pour cette prospection.