Le site des Orris, situé au pied du massif karstique de la Loube, jouit d'une situation exceptionnelle : il est dominé par une falaise, au pied de laquelle jaillit une source pérenne dont l'écoulement se poursuit dans une petite zone marécageuse. Aux alentours pousse une grande variété d'arbres.
L'étude naturaliste préparatoire à la réalisation du projet, réalisée par les bénévoles du Groupe Local Sainte-Baume, à démontré la grande richesse en biodiversité du Refuge.
Ce sont sous les meilleurs auspices que s'est déroulé, le 5 juillet 2014, l'inauguration officielle: un temps superbe, une réelle convivialité et une bonne fréquentation..
Après l'organisation de sorties naturalistes animées sur le chemin du site par Françoise, Alain, Fabrice et Pierre, les participants se sont retrouvés à la source des Orris (un peu de fraîcheur était la bienvenue...) pour l'inauguration officielle du Refuge autour d'un apéritif offert par la municipalité de la Roquebrussanne.
Ce projet n'aurait pu aboutir sans la parfaite collaboration entre les élus de la commune et les acteurs « Roquiers » de notre groupe : Pierre Venel et Louis-Marie Giacobbi. Nous remercions en particulier Lionel Brouquier , adjoint à l'environnement, Claudine Vidal, Letizia Camier et Michel Gros , Maire et Président du Syndicat Mixte de préfiguration du PNR de la Sainte-Baume, qui a rappelé dans son discours la parfaite adéquation entre l'installation du refuge communal LPO et la « philosophie » du futur Parc.
Même les oiseaux ont été de la fête : observations d'hirondelles des rochers, un circaète et cerise sur le gâteau, un grand duc sur le chemin du retour.
Un grand merci aux membres du groupe LPO Sainte-Baume, aux salariés et à Gilles Viricel pour sa présence.
Rédacteur : Louis-Marie GIACOBBI
Crédit photo : Isabelle GIACOBBI