A l'aube de la 31e édition du patrimoine culturel, patrimoine naturel qui auront lieu les 20 et 21 septembre 2014 prochain, le Refuge LPO de la Lieurette à Hyères-les-Palmiers (83) a été inauguré en présence d'Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO et Jean-Pierre GIRAN, Maire de Hyères et Député du Var.
Les journées du patrimoine culturel et patrimoine naturel
Alors que la célébration de la 30e édition des Journées européennes du patrimoine avait été l'occasion de revenir sur l'histoire de la protection patrimoniale, le thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel » ouvre résolument l'horizon du patrimoine pour l'édition 2014.
Associer dans un même intitulé patrimoine culturel et patrimoine naturel, c'est évoquer les liens qui unissent définitivement le patrimoine sous toutes ses formes à l'environnement – minéral, végétal, urbain, littoral ou champêtre – qui le côtoie, l'abrite ou le sublime. Les deux notions sont étroitement imbriquées.
L'inauguration du Refuges LPO de la Lieurette fut l'occasion de valoriser cette définition plus large de la notion stricto sensu d'objet patrimonial en l'ouvrant à celle de site ou de paysage à partir de cette 31e édition des journées du patrimoine culturel et patrimoine naturel.
Une zone humide sensible
La Lieurette est l'une des dernières prairies humides naturelles d'Hyères. La diversité des espèces végétales et animales de la Lieurette est principalement liée à la mosaïque de milieux présents sur le site : prairies inondables d'eau douce ou saumâtre, pâturées ou fauchées, mares, fossés temporairement inondés, boisements
riverains à frênes, cariçaies et sansouires.
Une biodiversité unique
La lieurette est l'une des zones les plus riches de la région en termes de biodiversité. Les relevés naturalistes réalisés depuis plusieurs années ont permis d'identifier 165 espèces d'oiseaux, 9 espèces de mammifères, 6 espèces de reptiles, 4 espèces d'amphibiens et 14 espèces de libellules.
Ce patrimoine naturel et agricole remarquable au niveau régional est une source unique de richesse écologique et d'émerveillement.
Le classement en Refuge LPO
Un Refuge LPO est un terrain, public ou privé, de toute taille et de toute nature, sur lequel le propriétaire ou le gestionnaire s'engage à travers une charte à :
- Créer des conditions propices à l'installation de la faune et la flore sauvages ;
- Renoncer aux produits chimiques ;
- Réduire l'impact sur l'environnement ;
- Faire du Refuge LPO un espace sans chasse pour la biodiversité.
Ce projet est une réponse efficace, originale et participative face aux menaces qui pèsent sur la biodiversité.