Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Création du Refuge LPO au centre aéré d'OllioulesLa Ville d'Ollioules, avec son délégataire de service public de la F.O.L, vient de s'associer avec la Ligue de Protection des Oiseaux pour créer un refuge LPO sur le site de l'ALSH Leï Platano dénommé « Mon établissement est un refuge LPO ».

 

Cette opération s'inscrit dans le cadre du programme de préservation de la biodiversité et de la découverte de la nature de proximité initié en 2013 à travers l'opération « mon village espace de bio diversité » qui a permis la mise en place e ruches et de nichoirs.

 

Un nichoir à mésanges

LPO France, la municipalité et la FOL 83 se sont associées pour une durée initiale de trois ans ;A travers la signature de la charte, l'ALSH a reçu un panneau qui sera posé à l'entrée du site de LeÏ Platano et un nichoir à mésanges.

Les enfants et les animateurs auront aussi à leur disposition 3 mini-guides : « les aménagements naturels au jardin : 10 mesures simples pour accueillir la biodiversité », « les oiseaux des jardins : 55 espèces communes à reconnaître » et « Un refuge sans chasse pour la biodiversité : réglementation et mode d'emploi », une frise pédagogique ainsi qu'un dossier des quatre saisons du Refuge LPO et enfin un jeu de jumelles pour l'identification des oiseaux.

 

Quatre engagements précis à respecter

Le refuge se doit de respecter une charte comprenant 4 principes :

  • Le premier étant de créer des conditions propices à l'installation de la faune et de la flore sauvages comme par exemple en aménageant des milieux favorables avec des haies champêtres ou une mare.
  • Le second consiste à renoncer aux produits chimiques par l'adoption d'une méthode privilégiant les techniques manuelles.-Le troisième permet de réduire l'impact sur l'environnement par une limitation de l'utilisation des ressources naturelles.
  • Le dernier a pour but d'en faire un espace sans chasse par l'engagement citoyen afin de protéger la biodiversité. La LPO s'engage également à faire parvenir toute information aux citoyens sur l'environnement de leur ville via internet et à faire prospérer la nature dans le temps.

 

Une charte signée par le Maire

La signature de la charte a eu lieu en présence de Monsieur le Maire Robert Bénéventi, M Robert Teyssier, adjoint délégué à la jeunesse et aux sports, Mme Geneviève Barbier, adjointe déléguée à l'agriculture, Mme Brigitte Crevet, conseillère municipale déléguée aux associations patriotiques, Mme Annick Buisson-Etienne, conseillère municipale déléguée au patrimoine, et Mme Hélène Rézé, conseillère municipale, Alain Parisot président de la FOL 83, M Chardon représentant de la LPO, Sébastien Sisun, directeur de l'ALSH et Christiane Boccaletti, responsable du CCAS.

 

C.B., le 31 octobre 2015

Source : https://www.ouest-var.net/actualite/ollioules-environnement-un-refuge-pour-les-oiseaux-cree-au-centre-aere-11260.html