Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Vous aimez la nature? Invitez-la chez vous!Chaque jour, la biodiversité subit des bouleversements dus à nos activités humaines : destruction des espaces naturels, utilisation intempestive de produits phytosanitaires, urbanisation massive, comblement des mares, élimination des haies... avec comme conséquence la diminution inqiuétante des espèces, même les plus communes qui, jusqu'à peu, se maintenaient. Le respect des grands équilibres écologiques reste indispensable à toute forme de vie. Son rôle est vital pour la planète, notre alimentation, notre santé mais aussi notre économie.

Pour enrayer la destruction de cette biodiversité, il convient que l'ensemble des acteurs de la société s'engage dans la protection de la nature de proximité en modifiant les modes de fonctionnement et en sensibilisant le grand public. Ce devoir à l'égard du vivant qui nous entoure s'inscrit désormais dans l'urgence.

 

Pourquoi créer Refuge LPO ?

Depuis sa création en 1912, la LPO a mis en place le programme "Refuges LPO" pour inciter les propriétaires et les gestionnaires de terrains (publics ou privés) à utiliser des techniques respectueuses de l'environnement et économes en énergie, ainsi qu'à adopter des principes simples de gestion écologique.

C'est pourquoi nous vous proposons de contribuer à la préservation et à l'amélioration de la biodiversité en créant un Refuge LPO. En agissant à votre échelle vous contribuez, par votre engagement, à lutter contre le déclin de la biodiversité tout en vivant une heureuse complicité avec la nature qui nous entoure.

 

Nichoir à mésange © Jean-Pierre MichelPrincipe 1 : Je crée les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages

  • En protégeant les oiseaux et la nature en veillant à la tranquillité des lieux, en particulier pendant les périodes sensibles comme lors de la nidification et des grands froids.
  • En diversifiant et en aménageant, selon la surface de mon Refuge, des milieux favorables à la faune et à la flore sauvages, comme une haie champêtre, une mare ou un mur de pierres sèches.
  • En privilégiant la plantation d’espèces qui poussent naturellement dans ma région, plus résistantes aux conditions climatiques et adaptées à la faune locale.

 

Principe 2 : Je renonce aux produits chimiques

  • En adoptant un mode de gestion écologique de mon Refuge et en préférant les techniques manuelles de désherbage ou les produits biologiques si une intervention est vraiment nécessaire.
  • En préférant les engrais naturels (compost, purin d’ortie, etc.) pour les plantes exigeantes comme les arbres fruitiers ou les légumes, en favorisant les associations de plantes et les auxiliaires réduisant les maladies.

 

Principe 3 : Je réduis mon impact sur l’environnement

  • En adoptant des gestes écocitoyens, notamment en utilisant raisonnablement les ressources naturelles comme l’eau et en recyclant mes déchets ménagers.

 

Principe 4 : Je fais de mon Refuge un espace sans chasse pour la biodiversité

  • En m’engageant à ne pas chasser dans mon Refuge s’il se situe dans une zone où la chasse peut s’exercer.
  • En entreprenant toute démarche utile, à mon initiative et avec les conseils de la LPO, pour que la chasse puisse y être interdite dans les meilleurs délais

 

Les Refuges en région PACA

Carte des Refuges LPO en région PACA au 31/12/2015Tout le monde peut créer un Refuge LPO en région PACA et bénéficier des nombreux conseils et services « nature » de la LPO : particuliers, écoles, maisons de retraite, entreprises, parcs et jardins municipaux, associations de jardiniers, etc. Le réseau des Refuges LPO est le premier réseau de jardins écologiques en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et en France. Depuis le lancement du programme, le nombre de Refuges n’a cessé de croître avec aujourd'hui un réseau qui compte plus de 19 000 Refuges répartis dans toute la France dont 1322 en région PACA ! 

 

Sensibiliser et être sensibilisé à la protection de la nature

Pose d'un nichoir dans un Refuge LPO d'une école à Opio © Tangi CorvelerCréer un Refuge LPO permet aussi de sensibiliser et d'être sensibilisé à la protection de la nature. Par exemple dans les Alpes-Maritimes, 1237 élèves de la maternelle au lycée ont bénéficié d’interventions de la LPO PACA en 2014 dans de nombreuses communes du département. En 2015, 14 établissements sont venus compléter les 56 Refuges LPO déjà existants dans le département, permettant ainsi aux Alpes-Maritimes d’être l’un des départements français les plus dynamiques pour ce programme !

 

Qui peut créer un Refuge LPO ?

Vous avez un jardin et vous souhaitez créer un Refuge LPO ?

Mésange bleue et charbonniere - DPDans votre jardin, la nature peut se révéler extraordinairement riche et variée. Malheureusement, de nombreuse espèces autrefois communes sont aujourd’hui en difficulté comme l’hirondelle de fenêtre, le bleuet ou encore le hanneton. Si vous disposez d'un terrain, il est facile de créer votre Refuge LPO. Il n’y a pas de superficie minimale pour créer un Refuge LPO, quelques mètres carrés suffisent moyennant quelques aménagements. En agissant pour la nature à votre échelle, vous contribuez par votre engagement à lutter contre le déclin de la biodiversité.

 

Vous avez un balcon et vous souhaitez créer un Refuge ?

BalconLe balcon est le premier espace « d'air libre » au cœur de la ville. Souvent utilisé comme zone de repos en continuité de l’habitation, cet espace est synonyme de convivialité et d'évasion...

Avec un peu de bon sens, il est possible d’accueillir la nature sur son balcon, même en ville. Le balcon peut même constituer une véritable « zone témoin » intéressante pour la biodiversité urbaine, au niveau duquel vous pourrez tester vos gîtes pour chauves-souris, vos nichoirs pour oiseaux (moineaux, mésanges, hirondelles de fenêtre...), ainsi que vos plantations d’herbes aromatiques et sauvages pour les butineurs (abeilles, papillons...).

L’offre « Mon balcon est un Refuge LPO » s’adresse particulièrement aux citadins souhaitant accueillir la biodiversité sur leur balcon, leur terrasse ou leur cour.

 

Votre entreprise, établissement ou collectivité souhaite créer un Refuge ?

Vous êtes un élu, un maire, un chef d’entreprise, un directeur d’établissement, un enseignant... et vous disposez d’un coin de nature dans une école, un parc urbain, une entreprise, une maison de retraite, un hôpital, un centre de loisirs, une structure d’accueil pour personnes handicapées, une association de protection de la nature ... Rejoignez-nous ! 

Créez un Refuge LPO et agissez pour la protection de la nature ! Impliquez vos salariés, élèves, pensionnaires, patients... pour leur permettre d’apprendre et de comprendre l’importance de la biodiversité et également pour mettre en place ensemble des actions pour mieux la protéger.

 

Vous êtes une collectivité locale ou territoriale

Panneau Refuge LPO
La création de Refuges LPO offre la possibilité de mettre en place une démarche exemplaire et reconnue à travers des méthodes de gestion d'espaces verts respecteuses des équilibres écologiques. La création de plusieurs Refuges LPO sur votre commune contribue également au maintien d'une Trame Verte et Bleue, notamment en milieu urbain et périurbain. En adhérant à ce programme, la LPO vous accompagne tout au long de cette démarche grâce à sa technicité et à son expertise. En créant un espace d'accueil pour la biodiversité de proximité, vous offrez à vos concitoyens un cadre de vie sain et agréable grâce à un environnement naturel respecté et valorisé.
En savoir plus sur les Refuges LPO pour les collectivités locales ou territoriales

 

Vous êtes une école, une maison de retraite, un hopital, un centre de loisirs, une structure d'accueil pour les personnes handicapées...

Diplôme du protecteur de la nature pour des élèves d'une écoles inscrite en Refuge LPO © Evolène Rames
Vous êtes dans une école, une maison de retraite, un hôpital, un centre de loisirs, une structure d'accueil pour personnes handicapées et vous disposez d'un coin de nature ; n'hésitez pas ! Impliquez vos élèves, pensionnaires, patient par la création d'un Refuge LPO au sein de votre établissement. En s’appuyant sur votre refuge comme support, les animateurs LPO pourront vous accompagner dans la mise en place d'un programme pédagogique comportant des animations adaptées à votre public (sorties de terrain, animation d’ateliers dans votre refuge...). Celui-ci permettra à votre groupe de s’impliquer encore davantage dans la protection de la biodiversité et dans la création de votre Refuge LPO.
En savoir plus sur le Refuges LPO ppour les établissements

 

Vous êtes une entreprise

Inauguration du Refuge du Château Saint-Martin © Jean Bernard Pioppa

La mise en place d'un Refuges LPO vous offre la possibilité de concrétiser les engagements et les orientations de votre entreprise, en termes de politiques de développement durable et d'entrer dans une démarche active de protection de la biodiversité.

Pour impliquer et former d'avantage votre personnel, la LPO vous propose également de mettre en place des animations : journées dédiées à l'environnement à destination des salariés de votre entreprise et de leur famille, journées de formation à l'aménagement des espaces verts, aux alternatives aux produits phytosanitaires et aux méthodes de gestion différenciée.

En savoir plus sur les Refuges LPO pour les entreprises