berre natureLe lycée Marseilleveyre, via son adhésion au réseau des refuges LPO (depuis le 20 février 2015), s'est engagé moralement à préserver la nature et améliorer la biodiversité au sein de l'établissement.

Les élèves du lycée Marseilleveyre participent depuis 2 ans à l'inventaire des oiseaux aux alentours de leur établissement.
Cette année scolaire c'est une classe de seconde générale qui a pu découvrir l'avifaune du lycée, sous la coordination de Laurent OWSIANKA (professeur de SVT), Claude FALKE (ornithologue de la LPO PACA) et Daphné KLEJNOWSKI (animatrice nature à la LPO PACA).

Entre septembre 2015 et juin 2016, ce sont 38 espèces - 31 espèces recensées avec les élèves - qui ont été recensées au cours des différentes saisons.

Une "mini-formation ornitho" a été dispensée aux élèves le 8 décembre 2015.
Au programme : initiation à la reconnaissance - visuelle et auditive - des oiseaux et approche des techniques de recherche bibliographique.

Ensuite les élèves ont effectués 2 inventaires - le 11 décembre 2015 et le 29 avril 2016.

Afin de couvrir au maximum les 4 saisons, Claude a complété avec des passages sans les élèves.

Une séance de synthèse des données naturalistes et de recherche sur les espèces recensées a eu lieu le 13 mai 2016.
Cela a donné naissance à une carte d'identité pour 16 espèces.

Durant ce projet les élèves ont pris conscience de la saisonnalité de présence des oiseaux sur le site pour répondre à leurs différents besoins (reproduction, nourrissage, repos,...).
Ils ont également constatés l'utilisation des milieux naturels par les différentes espèces - mésange huppée en pinède, bergeronnette grise sur la pelouse, rougequeue noir perché sur les bâtiments,...

Deux grands panneaux de valorisation du travail ont été installés dans le couloir de l'aile Science de la Vie et de la Terre du lycée.

Nous sommes impatients de poursuivre cette belle collaboration l'année prochaine!

berre nature3berre nature2