Dès que la Nature a été inscrite aux Journées Européennes du Patrimoine, nous avons été contactés par la Maison du Patrimoine de La Seyne-sur-Mer. Et depuis, nous ne pouvons que nous féliciter du soutien chaleureux et efficace de sa directrice, Julie Castellani et de toute son équipe.
Ce partenariat a pu se concrétiser ainsi très efficacement en 2014 et en 2015 au Fort Napoléon. Pour notre troisième session, nous sommes descendus de la colline Caire, pour rejoindre le bord de mer. Cette année, le Fort Balaguier nous a accueilli pour l’inauguration de son Refuge LPO. Nous avons alors eu le plaisir de faire la connaissancedes personnes animant ce site. Il symbolise à merveille l’alliance de nos patrimoines architecturaux et naturels.
Pour cette journée du dimanche 18 septembre, la participation des bénévoles du groupe a été toujours aussi généreuse avec la présence de Valérie, Francine, Monique et Jean-Marie, Anne-Marie et Serge, Béatrice et Jean-Marc, Ghislaine, Alain, Jean-Claude, Laurent, Aline et François-Marie, et même Benjamin notre directeur est venu nous aider.
Nous remercions très vivement M. Jean Rhuyssen qui a fait un don de 100 € à la LPO PACA.
Ce dernier habitant Saint-Mandrier, et connaissant des problèmes de motricité, a pu venir nous voir grâce à nos mandréens Monique et Jean-Marie. Tous les trois vont passer bientôt en Refuges LPO et ce sera l’occasion d’une excursion sur la presqu’île pour les aider à poser les nichoirs. À 9h00, les deux ateliers et les deux jeux d’identifications des oiseaux étaient déjà occupés. Nos expositions eurent aussi beaucoup de succès et suscitèrent de nombreuses questions. Immédiatement, nous avons accueilli un public considérable, avec juste une courte et légère baisse de fréquentation à la pause de midi. Ce n’est donc que le matin à l’ouverture et le soir pendant la cérémonie d’inauguration du Refuge LPO que les photos purent être prises.
Pour cette cérémonie nous avons eu l’honneur d’être aux cotés des élues Madame Denise Reverdito, 3ème adjointe à la Cohérence territoriale durable, espaces verts, naturels, agricoles et forestiers, maîtrise des énergies, éco-mobilités et transports, Madame Marie Bouchez, 5ème adjointe à la Politique de la ville, habitat et logement et Madame Florence Cyrulnik conseillère au Patrimoine, archives et musées.
Mme Reverdito nous a expliqué en détail toutes les actions entreprises par la ville de La Seyne pour protéger notre patrimoine naturel, dont la mise en refuge de ce jardin magnifique. Tous les ans, deux nouveaux refuges seront créés dans la commune.
La Ville servira ainsi d’exemple aux Seynois et à ses nombreux visiteurs.
François-Marie