Depuis mai 2016 un petit groupe d'élèves du département génie biologique de l'IUT de La Garde, s'est associé à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), sous la tutelle de Mr De Luigi et de Mme Prévot d'Alvise et avec l'aide de Mr Guliano, pour créer un Refuge LPO©.
L'idée a fleuri dans les esprits de Mlles Autran, Boy, Faure et Goidin, qui cherchaient à aménager leur campus dans le respect de la biodiversité, dans le cadre de leur projet tuteuré.
Ce refuge consiste à favoriser le développement de la faune du campus, qui a pu être lésée par les activités humaines denses qui se déroulent aux alentours. En plus d'encourager la direction de la faculté à adopter des pratiques de gestion des espaces extérieurs plus écologiques, ce projet tend à sensibiliser les étudiants sur des valeurs de sauvegarde de la biodiversité qui les entoure.
Les actions menées se concentrent surtout sur la sauvegarde de la population d'oiseaux déjà présente sur les lieux. C'est pourquoi vous avez sûrement vu apparaître des nichoirs à oiseaux dans les allées de la faculté. Ainsi, grimpereaux des jardins, rougegorges familiers, rougequeues noirs, troglodytes mignons, bergeronnettes grises, mésanges bleues et mésanges charbonnières bénéficient à présent d'abris adaptés pour nicher au printemps. Un hôtel à insectes a également été mis en place, afin de créer un espace regorgeant d'insectes et de plantes à graines, formant ainsi une ressource alimentaire durable pour nos amis ailés.
Des inventaires sont fréquemment réalisés afin de mieux cerner quelles espèces vivent sur place et à quelles périodes de l'année, lesquelles s'adaptent aux activités humaines.
Les membres du projet désireraient également restaurer des mares temporaires qui ont été comblées par des déchets inertes à l'ouest du campus, et mettre en place des panneaux informatifs à l'attention des usagers de l'établissement ainsi que des abris pour hérissons.
Du 5 au 19 janvier 2017, aura lieu une exposition photo sur le thème de la faune de votre campus, dans le hall de la bibliothèque universitaire. Venez nombreux pour découvrir toutes ces petites bêtes à coté desquelles vous passez tous les jours sans jamais les voir, mais qui pourtant contribuent à la richesse de votre université.