En septembre 2014, M. le Député-Maire d’Hyères Jean‑Pierre Giran et Allain Bougrain-Dubourg, Président de la LPO, avaient signé une convention pour la création d’un Refuge LPO sur les parcelles municipales de la zone humide de La Lieurette. Ce classement en Refuge LPO a permis de mettre en place de nombreuses actions visant à préserver ce milieu fragile et à sensibiliser le grand public. Le samedi 31 mars prochain vous êtes invités à participer au renouvellement de la convention du Refuge LPO.
Jean-Pierre Giran, Maire de la ville d'Hyères, François Carrassan, Adjoint à la culture, à l'environnement et au développement durable, Gilles Viricel, Président de la LPO PACA et la municipalité de la ville d'Hyères ont le plaisir de vous inviter au renouvellement de la convention du Refuge LPO de la zone humide de la Lieurette le samedi 31 mars 2018, 220 impasse des Cardamines, au bout du chemin du Roubaud.
Au programme :
- 10h : Visite guidée de la zone humide de la Lieurette (durée : 45min). Inscriptions gratuites au 04 94 01 09 77 (dans la limite des places disponibles).
- 11h : Présenttaion de la gestion du Refuge LPO et renouvellement de la convention, suivi d'un apéritif.
La Lieurette, une zone humide sensible
En France, on estime que la moitié des zones humides ont disparu entre 1960 et 1990, alors qu’elles jouent un rôle essentiel pour l’homme. Les zones humides méditerranéennes sont soumises à une forte pression humaine, aussi bien touristique, récréative, qu’immobilière.
La Lieurette est l’une des dernières prairies humides naturelles d’Hyères. Cette ancienne zone agricole de 29 ha, situé sur la commune d’Hyères dans le Var, est l’un de ces rares milieux à avoir été épargné. Outre sa richesse biologique, ces terrains jouent un rôle très important dans la régulation des eaux de pluie, permettant de contenir les crues lors d’accidents climatiques de plus en plus réguliers.
Une biodiversité unique
La lieurette est l’une des zones les plus riches de la région en termes de biodiversité. La diversité des espèces végétales et animales est principalement liée à la mosaïque de milieux présents sur le site : prairies inondables d’eau douce ou saumâtre, pâturées ou fauchées, mares, fossés temporairement inondés, boisements riverains à frênes, cariçaies et sansouires.
Depuis 2016, de nombreux inventaires ont été réalisés, qui ont permis de recenser plus de 470 espèces dont 200 espèces d’oiseaux et d’enregistrer plus de 9 000 données naturalistes.
Ce patrimoine naturel et agricole remarquable au niveau régional est une source unique de richesse écologique et d’émerveillement.