Pour améliorer les connaissances sur les insectes présents au niveau de la zone humide de la Lieurette, des inventaires ont été réalisés en 2017 par la LPO, la Société des Sciences Naturelles et d'Archéologie de Toulon et du Var (SSNATV) et l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale (IMBE).
Les conclusions de ces premiers inventaires dévoilent un site d'une grande richesse, que ce soit pour les coléoptères, les papillons de jour ou pour d'autres insectes.
A titre d'exemple en juin 2017, Mr Philippe Ponel, Entomologiste et Directeur de Recherche au CNRS, et Mr Alain Sadorge, membre de la SSNATV, ont observées plus de 70 espèces en une seule journée.
Parmi ces 70 espèces, 2 d'entre elles se sont révélées vraiment remarquables : Dasytes iteratus dont c'est la 2e localité de France continentale, et Polydrusus xanthopus qui était considéré comme éteint en France mais qui vient d'être retrouvé en Gironde.
Des inventaires entomologiques vont avoir lieu en 2018, en partenariat avec ces deux mêmes structures, pour continuer d'explorer le patrimoine naturel de la Lieurette.
Participez au renouvellement de la convention du Refuge LPO le 31 mars prochain
Pour venir découvrir la Lieurette : rendez vous au renouvellement de la convention du Refuge LPO de la zone humide de la Lieurette le samedi 31 mars 2018