groupe glanumAu sein du site archéologique de Glanum à Saint-Rémy-de-Provence classé en Refuge LPO, un animateur de la LPO PACA, Eric Georgeault est intervenu le 31 juillet auprès d’enfants accompagnés des animatrices du site pour une matinée consacrée à la recherche et à l’observation des papillons diurnes.

Pour commencer l’animation un petit tour par enfants et adultes de leurs connaissances générales du monde des rhopalocères. Ensuite des explications sur la biologie et les caractéristiques des papillons de jour ont été donné par l’animateur suivi de petits jeux sur les cycles de vie et sur la différenciation des papillons diurnes et nocturnes.

Muni de filets à insectes, le groupe parti explorer autour des ruines du site, les milieux favorables à l’observation et à la capture de papillons : prairies sèches, friches, arbrisseaux fleuris, garrigues pierreuse.

Quelques Flambés, Azurés, Amaryllis, Piérides, Chevron Blanc, et Mélitée ont pu être observés, en train de voler ou de butiner, et certain de près à travers le filet à insectes. A leur grande joie, plusieurs enfants ont pu attraper des papillons au filet et ont pu les identifier grâce à des planches d’identification fournies par l’animateur LPO. Durant ce temps un Machaon est venu nous narguer à plusieurs reprises sans jamais se laisser approcher.

Mantes religieuse, libellules, criquets et sauterelles ont également été de la partie et ont pu être observées attentivement.

Après de nombreuses explications sur les caractéristiques physiques et sur la biologie des insectes, l’animation poursuivie par la fabrication de « mangeoires à papillons ». Les enfants, aidés par les adultes, ont chacun fabriqué leur mangeoire qu’ils ont ensuite pu ramenée chez eux.

L’intervention s’est conclue par la fabrication d’origamis en papillon, qui a eu beaucoup de succès auprès des plus petits comme des plus grands.

Merci à Emmanuelle Charlier, responsable de site, de permettre la réalisation de ces animations nature à destination d’enfants pour leur faire découvrir la biodiversité de ce site antique.

Azuré communmante glanumObservation d'une libellule du genre Orthétrum