Refuge LPO Barjane Fuveau © Marion FouchardDans le cadre de la mise en Refuge LPO du sentier de la biodiversité aménagé par la plateforme logistique Barjane, située sur la zone d’activités du Parc Saint-Charles à Fuveau, la LPO PACA a réalisé durant le printemps et l’été 2018 des inventaires naturalistes dans le but de dresser un « état zéro » de la biodiversité du site.

Lors du dernier inventaire entomologique effectué le 24 août dernier, Marion Fouchard responsable des Refuges LPO a pu identifier un insecte peu commun dans le département des Bouches-du-Rhône. Il s’agit du Grillon des cistes (Arachnocephalus vestitus), un petit grillon dépourvu d’ailes fréquentant en France, les milieux buissonnants et chauds du pourtour méditerranéen.

Cette belle surprise nous rappelle que les espèces « rares » à sauvegarder ne sont pas uniquement des animaux de grandes tailles présents au sein de milieux naturels emblématiques mais peuvent bien être, dans le cas de cet insecte, des espèces de très petite taille pouvant facilement passer inaperçu au sein de zones urbaines et périurbaines.

Ce petit Grillon montre bien le rôle important des Refuges LPO qui permettent la découverte d’une richesse biologique insoupçonnée au sein de lieux à première vue « pauvre en biodiversité » et qui agissent pour protéger et accueillir cette biodiversité de proximité.

arachnocephalus vestitus costa 1855 grillon des cistes c marion fouchard